Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet de Goeland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Projet de Goeland le Lun 28 Juin - 12:29

goeland60

Mon projet est décrit sur un autre forum (j'ai la flemme d'aller l'y chercher, d'autant qu'il n'est pas forcément très intéressant ni très avancé).

En voici le résumé en quelques lignes :

(Contexte personnel : je n'ai pas de famille (au sens de compagne et d'enfants).

- Je cherche à participer à d'autres projets plutôt qu'à démarrer quelque chose tout seul.

- Les projets que je recherche sont de deux ordres (complémentaires à mes yeux, et dans mon idéal) :

1. une vie rurale sédentaire pendant une partie de l'année (9-10 mois) permettant une certaine auto-suffisance sur le plan de la nourriture

2. une vie nomade pendant une partie de l'année (2-3 mois ?) consacrée à plusieurs choses :

a) des expériences de vie en pleine nature,

b) la participation à des luttes contre le système industriel (G20, sommets climatiques).

c) faire aussi le "relais" entre les divers projets de diverses personnes (coups de main, rencontres, échanges).

Voilà en gros la façon dont j'aimerais vivre. J'ai commencé à évoluer dans ce sens depuis l'année dernière.

bom

2 Re: Projet de Goeland le Mar 29 Juin - 1:27

Alter Egaux

J'ai ouvert mon plan B à ce type d'échange. J'en profitais pour monter des techniques, comme les joints à la chaux (sur mur de pierre), le collage de terre cuite à l'ancienne (chaux), la barbotine, soudure cuivre, etc...
Je planifie quelques travaux diversifiés, pour que ceux qui viennent m'aider partent en ayant vu un panel de technique.
Mais je n'ai plus trop le temps, car c'est quand même un peu lourd en organisation (repas, couchage, etc...). Et il faut tomber sur les personnes qui adhèrent à se type d'échange, mais qui participe aussi à l'organisation quotidienne.

3 Re: Projet de Goeland le Mar 29 Juin - 2:04

~~NéoBio~~

mais vous ne craignez pas une premiere période ou seul votre stock de bouffe sera utile?

4 Re: Projet de Goeland le Mar 29 Juin - 2:05

goeland60

Alter Egaux a écrit:Mais je n'ai plus trop le temps, car c'est quand même un peu lourd en organisation (repas, couchage, etc...). Et il faut tomber sur les personnes qui adhèrent à se type d'échange, mais qui participe aussi à l'organisation quotidienne.

Oui, je vois ça aussi comme ça. "Participer" est une notion qui doit être claire d'entrée de jeu de part et d'autre. Or elle l'est rarement.

Pour moi cela veut dire s'investir (dans un projet qui n'est pas le sien et qui n'est pas conçu comme pouvant le devenir).

S'investir ne veut pas dire attendre quelque chose en retour (autre qu'un échange ponctuel, apprendre une technique, par exemple, et encore ça n'est pas cela qui m'intéresse, je vais donc essayer de mieux le définir).

Ma vision est probablement "holiste" (ce qui fait évidemment fuir beaucoup de gens) bien que dépourvu de tout prosélytisme religieux ou autre.

Dans ma façon de voir les choses, le monde se divise en deux parties : d'une part "ce qui n'est pas moi", et d'autre part "moi".

L'ensemble formant "le tout".

Pour être lié à "ce qui n'est pas moi", il faut que "moi" s'investisse. C'est à dire que "moi" doit "mettre du sien" dans quelque chose qui n'est pas lui et qui ne sera jamais lui.

"S'investir" ne veut pas dire s'approprier, même par l'échange.

Au final, une fois que le lien a eu lieu - et a pris fin (comme toute chose), "moi" et "ce qui n'est pas moi" sont à nouveau deux parties distinctes l'une de l'autre.

Par contre, le "tout" (c'est là que je suis "holiste") a changé. Et c'est cela qui m'intéresse.

Arrow Participer au changement du "tout", par des liens ponctuels.

Ce serait donc ça, en résumé.

Je ne sais pas si c'est très clair ni très sensé. Embarassed

A vrai dire, je viens d'improviser cette réflexion drunken . Mais je crois que ça exprime assez bien ma façon de concevoir les relations humaines et "le sens de la vie".

Question scratch

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]