Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean Marc Jancovici super sympa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jean Marc Jancovici super sympa le Mer 23 Juin - 0:24

~~NéoBio~~

j'ai écrit à Jean Marc en le remerciant d'oeuvrer pour tirer la sonnette d'alarme
je lui ai exposé notre projet (ma femme et moi) il m'a répondu que c'est une bonne idée
un idée qu'il aurait bien aimé suivre de son coté dans une autre vie
mais que pour lui son travail est la meilleure garantie

ça ce comprend , et en même temps il ne m'a pas dis que je m'affolais pour rien comme on entend dire ici ou là

ça me conforte dans ma démarche et en même temps je me dis que j'aurais sans doute préféré qu'il me dise qu'il y a erreur et que les choses ne sont pas si grave

en fait s'il n'y avait pas se problème de pétrole et d'endettement j'aurais continuer dans la même vie , si ça se trouve dans 10 ans je serais super heureux d'avoir changé de vie mais pour l'instant c'est des soucis, des questions, on se demande si on rêve

comment ce fait il que quasiment personne ne s'inquiète?

2 Re: Jean Marc Jancovici super sympa le Mer 23 Juin - 10:26

Galipette

Ha oui, ça alors, ce janco, il est trop top!

J'ai suivi de loin ton parcours de découverte des évènements, quand tu as commencé sur le forum "après pétrole" d'autarcies et je dois dire que je suis épatée des multitudes de recherches que tu as fais.

Il y a aussi une chose dont on peut difficilement parler sur un forum "classique", c'est la peur.
Je te rejoins sur le besoin vital de se préparer aux changements à venir, et maintenant que j'ai bien entamé mon projet "d'indépendance", je ne peux m'empêcher de me dire que ça ne suffira pas.
L'aveuglement de la population, leur refus de prise de conscience m'effraie. Comment cette foule va réagir quand tout va tomber?
J'ai peur que, même préparée, les gens en viennent à s'entretuer de la pire manière, que mes enfants connaissent la barbarie, la faim, la peur...
Comme toi, je ne cherche pas à être rassurée, je ne comprend simplement pas pourquoi les gens refusent de savoir, et quand bien même ils savent, la plupart ne réagissent pas, ça me dépasse totalement.

J'aurais peut-être dû ouvrir un post mais comme je suis plutôt une lectrice à distance...

Je signale juste de temps à autre une présence discrète.

3 Re: Jean Marc Jancovici super sympa le Mer 23 Juin - 11:15

~~NéoBio~~

Ça suffira, bien sur que ça suffira, tous le monde ne va pas y rester quand même :shock:

la transition sera certainement quelque chose de comparable à la crise allemande quand on se chauffait avec des billets
Ou la crise de 29 avec la soupe populaire
La seule valeur ce sera la nourriture pour des pauvres comme nous
Voila pourquoi c’est mon souci majeur
Mais après ce choc là, avec ce que tu décris, » la route »
Viendra malheureusement une période de reprise avec le restant de pétrole c’est seulement là que commencera un déclin progressif
Du moins c’est ma conviction actuelle, tu as du voir mes message sur la France agricole rurale ? du temps d’avant le pétrole

La durée de la transition ? pfff : ché po
La suite ce sera sans doute triste mais vivable , les anciens comme nous seront condamné à voir leurs enfants s’adapter, il faudra pouvoir leur apprendre à faire la différence
Ton message me tue……mais

Tu sais ça devrais être un mp

Moi je ne sais pas pourquoi je parviens à accepter tout ça « en première lecture »
Du coup je ne comprend pas non plus pour les autres, en ce moment sur oléocene j’essaie de discuter du crash course, du coup je le revisionne , les chapitre sur la création de l’argent et les dettes, est consternant mais c’est un fait
La trajectoire exponentielle du problème est ahurissante
Voir tous les faisceaux des problèmes converger vers une date, comme si dieu existait
y a pourtant des sceptiques alors que c'est: Le site pickiste francophone..

Au début j’ai commencé à m’interroger sur la surpopulation sur facebook une personne à cité un truc sur le pétrole, j’ai plongé, c’était aussi une femme
J’ai vraiment une vue d’ensemble (de plus en plus précise) et désormais j’en reviens à la surpopulation , car il est bien là le problème
Ça n’a pas vraiment d’importance car le problème que tu évoques c’est le défit qui nous attend prioritairement, on sais bien comment vont réagir les gens

Mais si je parviens à vendre cette p'tain de maison, j’ai un ensemble de solutions pour passer le cœur de la tempête

En tout cas c’est ma motivation pour vivre là ou il y a le moins de personnes possible et le plus loin possible du Nord, Nord Est ..
C’est motivé en parti par ça, et aussi par la présence d’eau et de soleil en abondance, les seules énergies qui comptent finalement

En second : construire un réseau est ma préoccupation, c’est du taf en attendant que je puisse vraiment démarrer
Mais le temps semble raccourcir de jour en jour

ce soir j'ai expliqué à ma femme qu'on va commencer à faire des stocks, c'était pendant les pubs
aprés y avait "un diner presque parfait"
on peut a nouveau faire des achats autant en profiter

Et je repense à une phrase entendu quand j’étais piégé : encore un jour de plus en moins..

4 Re: Jean Marc Jancovici super sympa le Mer 23 Juin - 12:13

goeland60

Bonjour Galipette,

Ce que tu dis est très convaincant, en effet, sur la peur (refoulée) et ce qui peut en résulter, brutalement.

A noter que le titre du dernier Attali est "Tous ruinés dans dix ans ?".

Certes il y a un point d'interrogation, mais il ne pèse pas lourd vu le contexte économique en cours et à venir...

5 Re: Jean Marc Jancovici super sympa le Ven 25 Juin - 4:50

Galipette

la transition sera certainement quelque chose de comparable à la crise allemande quand on se chauffait avec des billets
Ou la crise de 29 avec la soupe populaire

Je ne le pense pas, les conditions, tant en mode de vie et nombre de population, comme tu l'évoques, sont trop différentes. Et tout dépendra si les gouvernements nous invente une fausse raison de crise ou si les faits intangibles de raréfaction durable des ressources et de faillite généralisée sont invoqués.

La seule valeur ce sera la nourriture pour des pauvres comme nous
Oui, et où trouver cette nourriture?
Si je prends exemple sur le bon français moyen autour de moi, il va droit au chomage, quel pourcentage de chomage fait imploser le système d'indemnisation?
Ou plutôt, bien avant ça, quelle nouvelle crise financière va faire paniquer tout le monde, se ruer dans les banques, fermer les banques. Sans échange monétaire pour acheter sa nourriture au magasin, quelles solutions, le pillage, mais quand plus de magasins à piller, il faudra piller son voisin pour survivre.

Peut-être, c'est même souhaitable, que les gouvernements nous inventeront un grand n'importe quoi pour tenter de faire accepter une grande précarité, mais je n'y crois pas trop. (Là, Jancovici évoque un glissement vers une dictature.)
Je vois plutôt la population révoltée, ne comprenant rien du tout, tentant désespérément de maintenir sa retraite garder son mode de vie, le seul qu'il connaisse et qui, donc, le rassure.
Le résultat n'en sera qu'un effondrement plus rapide, peut-être carrément brutal.

Les Landes, j'y ai vécu pendant 5 ans, mais je préfère de loin ma (nouvelle) dordogne. Les paysages y sont plus naturels, diversifiés, et il reste vraiment un goût de "vie d'avant" qui laisse penser que c'est une terre d'accueil.
Vendre, c'est l'enfer, on a fait, en 2008, et on y a laissé des plumes, bonne chance.

Autre sujet lié à nos personnalités, tu sembles être le "décideur" de ta famille, ta femme "suit" ou elle prend vraiment part à ces projets?
Dans mon cas, mon époux m'écoute, me suit, mais il se refuse à se monter des scénarios possibles et vit uniquement dans le présent, ce qui, m'a t-il avoué, lui évite d'affronter des (ses) peurs. Peut-être est-elle là la réponse à l'immobilisme généralisé?

Je débarque alors je connais pas ton projet Goeland, je vais aller voir si tu l'as expliqué et quelles sont tes visions de l'avenir, ensuite faudra que je m'y colle moi.

6 Re: Jean Marc Jancovici super sympa le Lun 28 Juin - 12:21

goeland60

@ Galipette :

Bonne question ! (merci de me la poser, ça me motive Smile

Je vais y répondre dans la rubrique qui y est consacrée (qui s'est beaucoup étoffée dernièrement ! sunny )

7 Re: Jean Marc Jancovici super sympa le Mar 29 Juin - 0:40

Alter Egaux

~~NéoBio~~ a écrit:mais pour l'instant c'est des soucis, des questions, on se demande si on rêve comment ce fait il que quasiment personne ne s'inquiète?
La plupart sont incrédules sur la possibilité d'un blackout électrique, d'une rupture d'approvisionnement de pétrole, alors encore plus des conséquences. Cependant, ils ne savent pas non plus trouver les solutions, n'ayant pas déjà procédé à l'analyse des causes ni des conséquences.
Galipette a écrit: Comment cette foule va réagir quand tout va tomber?
Je crois que tu t'en doutes : Du pain ! A la bastille ! Après avoir coupé quelle tête à quelques boucs émissaires, ils chercheront à manger, quoi qu'il en coute, même si on considère le coût caché de leur humanité.

Galipette a écrit:Oui, et où trouver cette nourriture?
C'est effectivement la seule bonne question. 3 jours d'autonomie alimentaire en Ile de France pour 11 millions de personnes, cela se passe de tout commentaire. Et on sait qu'avec rien dans le ventre pendant une semaine, nous sommes tous des loques humaines. Il suffit de voir Koh Lanta, les compétiteurs sont prêt à se laisser mourrir sur place car la volonté a totalement disparu d'un ventre vide.

8 Re: Jean Marc Jancovici super sympa le Mar 29 Juin - 0:57

~~NéoBio~~

c'est une bonne compaison il me semble, 40jours aprés ils sont méconaissables

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]