Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

and this is me way

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 and this is me way le Mer 14 Déc - 13:28

~~NéoBio~~

l'autre jour j'étais à un stand ,
une femme à priori genre cool y vendait des vieux objets/jouets pendant
une fête de noël ,
parmi lesquels se trouvait un globe terrestre
avec cette femme je tentais de discuter du fait que "l'éducation scolaire implique l'ignorance" (comme l' affirme N chomsky)

elle ne semblait pas comprendre...
mon fils de 7ans passait par là, je le stoppe et lui demande "c'est quoi ça ?" en désignant le globe
il ne savait pas..

hors la semaine précédente on avait révisé ses cours ensemble et je
savait qu'il avait bien compris les mots "globe terrestre" (3D
comparativement à planisphère ou mappemonde 2D) on avait fabriqué une
planisphère puis découpé afin d'en faire un globe , discuté des
distances trompeuses sur une mappemonde, bref on avait réellement bossé
ses cours)

et il regarde l'objet sans pouvoir se souvenir du
mot, alors même qu'il est a l'age ou l'esprit humain est un éponge..!
manifestement ça l'ennuie, ne l’intéresse po ! normal à 7ans non?

ensuite avec cette femme je tente de démontrer que les enfants ne sont
pas , à 7ans, en mesure de se souvenir d'un programme qui finalement est
pertinent que dans la mesure ou il permet surtout de renouveler les 5%
des élites (selon je-ne-sais-plus-qui)

elle ne comprenait pas
que le but des cours est moins de cultiver nos enfants que de leurs
apprendre à vivre en assimilant de force que certains sont "meilleur"
que d'autres et qu'il est normal qu'ils soit mieux noté, mieux payé, ou
qu'ils gouvernent des entreprises qui ne sont que des dictatures
obéissantes aux lois de la cupidités, sans aucun rôle social

hors rien ne permet d'affirmer que ce n'est pas simplement qu'une
question de mémoire couplée à l'acceptation de l'obéissance, motivé par
la récompense noté sur 20
du moins pour certains d'entre eux c'est manifestement le cas

ensuite je lui ai suggéré qu'à 7ans il serait sans doute plus
constructif d’apprendre à fabriquer des cabanes ensembles, manipuler des
bouts de ficelles , ou cultiver un jardin de l'école et chaque année
planter un arbre de plus, parler des arbres les plus grands, regarder
sur un calendrier depuis quand ils poussent et pendant la fête des école
voir les "grands" parfois les parents même qui les ont plantés en leur
temps

élever des petit animaux , bref que les cours ne soit là
que pour apprendre à lire écrire et compter, ils ont bien le temps pour
le reste, construire un enfant 7h par jours à coup d'obéissance, puis les lâcher en récréation ou ils peuvent donner libre cours à leurs
instincts dans des jeux qui excluent sur des critères acquis en cours..
je sais de quoi je parle

je n'ai quasiment jamais rendu un travail fait à la maison,
je me suis cultivé moi même selon mes gouts, ne travaillant que les
matières qui me plaisait pendant les cours, et où j'étais bien noté , ça
suffisait pour passer de classes en classes

je n'ai jamais
obéi et rendu un travail personnel et curieusement les écoles ne vous
font pas redoubler sir vous ne travaillez pas, seules les notes
comptent... et avec un petite moyenne et une promesse de travail à
crédit: ça passe lol

je n'ai pas l'impression d'avoir eu tord
vu que je n'ai jamais cessé d'étudier de mon coté, et simplement par
plaisir, et développé le dessin la peinture , la sculpture en prime lol

et quand je vois "ça" (vidéo ci dessous "domino's pizza")
je me dis que mon fils mérite la liberté lui aussi

après tout , "le sel* est gratuit en bord de mer"

finalement la femme qui vendait ce globe n'a rien compris, elle a
commencé à prendre cet air inquiet qu'on désamorce simplement par un
blague sur le temps qu'il fait, ou une considération anodine sur la
réussite de la fête...

les gens sont persuadé qu'ils ne valent rien, et que l'école est utile, et les infos télé la vérité

ils se consolent avec le "big-deal" "la roue de la fortune" "kho-lanta"
un monde sur mesure où pour une fois c'est la chance qui sourit aux
vainqueurs ou aux gagnants , avec des belle nanas métis, du fric par
millions, et la célébrité...

cette télé fonctionne 15h/jour chez les gens les plus pauvres, et comme il n'y a là non plus aucun contenu
ça fabrique les générations de foyer fiscaux nécessaires pour financer
les grands patrons, le nucléaire, les investissements dans la haute
technologie ou le militaire pour perpétuer un empire qui pilles les
6autres milliards de la terre et polluant celle ci jusqu'au grand
dérèglement climatique et la fin des ressources

mon fils, je l’espère, aura la passion des études personnelles, non scolaires.
j’espère que lui aussi se construira son originalité et sa pensée
propre, ensuite gagner sa vie n'est pas un problème , et sans être
obligé d'obéir ou payer des taxes de oufe, tout en aidant son prochain

un lopin de terre et l'art de la culture en tout sens
c'est tout ce que je souhaite à tous les enfants qui arrivent dans ce monde qui s'effondre déjà

(*ref : la marche du sel )

refs:

dominos pizza
http://www.dai.ly/aSn8k4

marche du sel de Gandhi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_du_sel

scolarité= ignorance
http://revolution-lente.coerrance.org/noam-chomsky-adam-smith.php?PHPSESSID=aceb62ed5c5156c05bc3199817fc2dac

2 Re: and this is me way le Jeu 15 Déc - 4:41

supersasa83

alors éloignes le te l école

3 Re: and this is me way le Jeu 15 Déc - 6:21

~~NéoBio~~

pourquoi dis tu ça?

4 Re: and this is me way le Jeu 15 Déc - 6:34

Galipette

Si tu ne veux pas qu'il soit conditionné, soumis au système, si tu veux être en phase avec tes valeurs alors oui, vu ce que tu dis, tu devrais initier et faire l'école à la maison mais c'est quand même un sacré investissement, une responsabilité pas simple à assumer.

5 Re: and this is me way le Jeu 15 Déc - 10:41

~~NéoBio~~

pourquoi ferai je sa scolarité? je suis bien allé à l'école moi, et toi galipette aussi
pourquoi sommes nous différent?

6 Re: and this is me way le Jeu 15 Déc - 23:04

Galipette

Et tu y étais heureux toi à l'école?

Personnellement, j'ai adoré le primaire, ensuite, c'était le carnage. J'ai toujours eu des facilités et au collège, je mourrais d'ennui. J'ai tout fait pour partir vers une autre voie mais on me disait "ho non, tu as de trop bons résultats, tu dois faire des études" et je regardais par la fenêtre désespérément, je refaisais mon monde, j'étais déjà parfaitement consciente de la bêtise humaine sur son environnement...
J'ai fait exprès de rater ma scolarité pour partir vers une voie professionelle, qui ne m'a pas apporté grand chose, hormis le fait que je passais moins de temps assise sur une chaise, mais je n'y ai pas retrouvé mes valeurs non plus...et j'ai fini en cours par correspondance, j'étais libre, surtout de travailler peu, mais le programme c'était toujours pas ça, tant d'incohérences...

Bref, peu importe, ce qui compte est d'être à l'écoute de ses enfants, si ton fils veut y aller...ou pas
Nos différences sont innées à mon sens. Si certains s’accommodent bien de l'obéissance sans trop se poser de questions, par imprégnation des habitudes, nous, sommes différents, mais en minorité, et si on veut orienter l'éducation vers plus de réalisme et valeurs humaines, on doit initier et se battre pour nos idées.

7 Re: and this is me way le Ven 16 Déc - 3:39

~~NéoBio~~

en pleine guerre le conseil national de la résistance se rencontre sous jean moulin et le général ,
tous les courants politiques sont représentés,
seul le patronat est absent (occuper à collaborer pour se faire un max de fric)

ce conseil vote (à l’unanimité) la création de la sécu
les nationalisations et menotte le patronna voyou pendant 20ans

et nous sans politiciens et sans le patronat nous ne savons pas comprendre où se trouve le probleme

je propose d'imaginer un programme scolaire idéal

enfants à partir de 3ans : rien ne change

à partir de 6ans
matin :
math:1h
français:1h
patois, folklore et histoires locales, légendes, avec participations régulière des anciens (volontaires):1h

après midi:
agriculture élevage théorie 30mn pratique 30mn
philosophie et leçon de chose 1h
1h variée, danse, théâtre, musique dessin etc etc

les cours ne sont pas noté et les enfants sont conviés à travailler en groupe le résultat compte moins que la façon de faire
valeurs de coopération et d'entre-aide grâce à la formation des profs

les cours ne sont pas rigides et peuvent être adaptés à la saison et l'humeur

c'est qu'on a pas suivi le contrat qui semble exister entre les enfants et les adultes : "travaillez et vous aurez une belle vie de consommateurs "

c'est ça??

8 Re: and this is me way le Ven 16 Déc - 8:38

supersasa83

bou tu es fou mon fils de 6 ans ne va jamais vouloir bosser autant en français et en mathématique Laughing

9 Re: and this is me way le Ven 16 Déc - 8:46

~~NéoBio~~

et bien tentons de voir ton programme ,
va y fais le!!
modifie le miens

10 Re: and this is me way le Sam 17 Déc - 3:13

Galipette

~~NéoBio~~ a écrit:
je me demande:
je point commun entre nous c'est quoi?

Notre indépendance d'esprit est notre seul point commun, heureusement... Razz

Tu restes sur une vision travaillée de l'éducation, des classes, des enseignants, des horaires...même souples, la souplesse est de toute façon fonction du caractère de l'enseignant.

Nos enfants sont forcément différents de nous, et ce qui importe est d'être à leur écoute, d'être en mesure de répondre à leurs questions quand ils se les posent. Sujet déjà développé, la curiosité est naturelle. Il n'y a pas une manière de faire qui soit bonne. Certains ont besoin d'être très encadrés, d'autres de liberté et d'autonomie...

11 Re: and this is me way le Sam 17 Déc - 5:50

~~NéoBio~~

ok donc pour toi le programme scolaire des enfants est bon et la seule chose à faire c'est

être en mesure de répondre à leurs questions quand ils se les posent

et bien soit,
le débat sur la pertinence du programme scolaire entre nous : est clôt ,
je respecte ton avis car c'est un point de vue , ton point de vue.

j’espère que tu respectes mon point du vue et que tu n'iras pas jusqu'à dire que j'ai tord,
vu que selon le mien (de point de vue) je n'ai rien appris à l'école de 5 à 17ans sauf apprendre à dessiner tout seul grâce aux heure d'ennui obligatoire

et toi sasa ?

aimerais-tu que nos enfants ai un programme scolaire basé sur la coopération et l'entraide?
au lieu de la concurrence et la performance?

Plutôt que quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?, la question devrait être la suivante : quels enfants allons-nous laisser à ce monde ?

12 Re: and this is me way le Sam 17 Déc - 6:36

Galipette

C'est dommage que tu ne comprennes rien quand on te parle. Pourtant, c'est pas faute d'avoir eu de l'expérience là dessus...

Tu as, à l'occasion, de bons arguments, quelques recherches pertinentes, c'est ce qui m'a poussé à te redonner moults chances mais dans ton caractère, tu as un besoin d'affirmation et de reconnaissance qui est dérangeant à la longue.

Tu aurais pu reconstruire après un temps d'absence, mais tous les sujets que tu abordes sont un peu, si, si, sans queue ni tête avec le thème.

Je me contenterai de surveiller l'actualité, ailleurs.

13 Re: and this is me way le Sam 17 Déc - 8:05

~~NéoBio~~

Galipette a écrit:C'est dommage que tu ne comprennes rien quand on te parle. Pourtant, c'est pas faute d'avoir eu de l'expérience là dessus...

Tu as, à l'occasion, de bons arguments, quelques recherches pertinentes, c'est ce qui m'a poussé à te redonner moultes chances mais dans ton caractère, tu as un besoin d'affirmation et de reconnaissance qui est dérangeant à la longue.

Tu aurais pu reconstruire après un temps d'absence, mais tous les sujets que tu abordes sont un peu, si, si, sans queue ni tête avec le thème.

Je me contenterai de surveiller l'actualité, ailleurs.

Tu restes sur une vision travaillée de l'éducation, des classes, des
enseignants, des horaires...même souples, la souplesse est de toute
façon fonction du caractère de l'enseignant.

tu trouves sans doute que ceci est un argument valable?

tu as l'impression d'avoir raison, mais ce n'est qu'un point du vue et même s'il est valable
le mien n'est pas invalidé par le tient

tu n'as pas ressenti l'école comme moi je l'ai ressenti

si tu en arrives à me critiquer moi et non ma vision des choses : c'est ton affaire

mais sache que je te trouve imbus de ta personne ta façon de dire "Tu as, à l'occasion, de bons arguments, quelques recherches pertinentes, c'est ce qui m'a poussé à te redonner moultes chances"

tu n'acceptes pas un point de vue contradictoire et n’apporte aucun arguments contraire, ni ne cite des sources, tu t'es construit ta pensée et cela ne me dérange pas

mais il n'y a pas que ton avis qui puisse être pertinent

si j’étais comme toi je te dirai régulièrement moi aussi des trucs du genre: "tu n'as pas de bons arguments, aucune recherches pertinentes, c'est ce qui me pousse à t’ôter toute chance de dialoguer à l’avenir avec moi"

mais je ne te le dirais pas car je ne le pense pas, tu passes de compliment à critique dans la même semaine,
mais je t'aime bien quand même car j'ai la chance d'encaisser sans souffrir
contrairement à toi ma chérie queen

alors calme toi ou tu prends ta fessée!!

mon avis sur le coté malsain de l'école française est partagé par d'autres, je persiste à dire que l'éducation nationale légitime la domination des uns sur les autres et j'argumente , si tu ne veux pas discuter autrement qu'en me critiquant moi, ok
mais accepte d'entendre l'avis de supersasa tout de même (quel caractere de merde cette meuf Laughing )

14 Re: and this is me way le Sam 17 Déc - 8:50

supersasa83

bon j ai pas l temps là mais galipette ne pars pas

15 Re: and this is me way le Sam 17 Déc - 13:08

~~NéoBio~~

"interdire la coopération entre les gens est insupportable,
parce que l'aide au voisin est la base de la société :
interdire le partage, c'est attaquer la société à sa base."
richard stallman

chacun ses valeurs, galipette n'en propose absolument pas ok elle se borne à dire qu'il faut répondre aux questions que l'enfant se pose (j'aurais dit les questions qu'il nous pose) ok on a compris

mais toi supersasa :
donne nous ton avis sur l'école pour les enfants à partir de 6ans, histoire de connaitre ton point de vue à toi

-partages tu l'avis que l'école doit être plus accès sur la collaboration inter élèves et l'entraide, le travail de groupe?

-ou bien le systeme actuel est il pour toi un systeme anodin et normal ? il suffirait de réponde aux question que l'enfant se pose

-ou alors un systeme qui permet il selon toi de promouvoir la performance et l’efficacité de certains en inculquant aux autre l'acceptation d’être jugé et jaugés

-à moins que tu trouves que l'école devrait être une ferme pédagogique avec quelques heures de cours nécessaires pour apprendre les langues et les math?

-faudrait il qu'il y ai plusieurs sortes d'écoles au choix des parents? ou des enfants?

-à moins que tu ne pense que les écoles privées doivent être interdites pour que les mots "égalité des chances" soit respectés??

il y a des tas de points de vus différent
quel est le tiens??

16 Re: and this is me way le Dim 18 Déc - 6:41

supersasa83

bon je t aime bien neo mais tu es un peu fermé d'esprit quelque fois jusqu'à ce que tu étudiez le sujet et que tu comprennes le point de vue d'autrui
l'école ne travaille pas la collaboration et l entraide ça c'est sur !
je peux te tire que mon fils qui a 6 ans et demi n a pas cet agressivité qu'on les enfantz scolarisé ! ni le manque de curiosité culturelle qu'induit la scolarisation
alors en effet je ne suis pas pour cette vision ; la façon de bourrer le crane a nos enfantz a l école!
ok pour le jardinage et tout ça mais a l école Question ben non merci je suis plus pour un programme libre pour les parents il est vrai que tout ce qui z apprend a partir du collège en mathématique est assez inutile dans la vie de beaucoup et la perte de temps qu'il y a a aller a l école alors que tu apprends chez toi en 10 minutez ;ça c'est un vrai problème !
seulement l école sert aussi a garder les enfantz de parents qui travail ;es tu prêts a passer du temps a instruire ton fils Question ou préfères tu qu'il aille a l école et soit formater pour être un gentils consommateurs Question

17 Re: and this is me way le Lun 19 Déc - 6:57

supersasa83

je t ai vexé Question

18 Re: and this is me way le Lun 19 Déc - 10:15

~~NéoBio~~

je ne suis pas vexé, évidement que non m'enfin

c'est pas parce que je me suis faché apres alter égau et que je l'ai traité de grosse merde que je suis méchant lol ou que je m’énerve chaque 5mn lol

tu te rends compte de ce qu'il m'avait dit ce tocquard?? je je votais lepen en militant pour le vote blanc et que mon grand pere aurait honte de moi que je sois abstentionniste (mon grand pere mort et ancien prisonier de guerre...) pas très malin de sa part avoue
il avait ensuite menti sur les élection d'adolph hitler en révisant l'histoire (avait affirmé que hitler avait été élu grace aux abstentions alors qu'il avait fait 97% de vote pour lui d'une part et de plus il avait été massivement financé par henry ford et par le patronant internationnal afin de faire un rempart contre le communisme et surtout parce qu'il avait cassé la gauche et les syndicat)

une telle insulte méritait que je le traitre de "pauv con" ce fut fait et cela permis à ramite de lancer son forum après m'avoir fait passer pour un tyran (alors même qu'ici il n'y a jamais eu de censure en aucune manière vu que je ne modère rien du tout)
si tu as raté un épisode ^^ youyou a localisé mon ip et a lancé l'idée de me casser la figure! mais ça personne n'a rien dit et je ne comprend pas pourquoi.. Shocked malheureusement j'aurais du citer son message car ensuite il l'a retiré Crying or Very sad et paf! aucune preuve pour moi Suspect

(c'est un comble de me caser dans les gens borné parce que je ne suis pas d accord avec un hors sujet évident) Basketball

bon je poste un autre message pour ne pas que ce soit trop long ici, j’espère que tu me crois car les messages de ramite et alter sont toujours ici (sauf ceux qu'ils ont effacé en écrivant ... à la place )

19 Re: and this is me way le Lun 19 Déc - 10:17

~~NéoBio~~

bon revoyons mon premier message point par point et essayons de raisonner en adultes

premier paragraphe:
l'autre jour j'étais à un stand ,
une femme à priori genre cool y vendait des vieux objets/jouets pendant
une fête de noël ,
parmi lesquels se trouvait un globe terrestre
avec cette femme je tentais de discuter du fait que "l'éducation scolaire implique l'ignorance" (comme l' affirme N chomsky)

"l'éducation scolaire implique l’ignorance" d'apres N chomsky
1) qu'en penses tu?
2) connais tu les écrits ou les vidéos de noam chomsky? as tu seulement lu son CV sur wikipédia?

désolé de reprendre du début, je ne suis pas en train de t’humilier , crois moi , mais c'est moi qui le suis avec vos reproches (mais pas fâché, pas en colère , (mais si c'est possible lol))

je m'assure simplement qu'on parle de la même chose voila tout, travaillons ensemble s'il te plait, j'en ai assez de passer pour un gars borné alors même que je ne fais que reprendre des idées écrites par d'autres , idées que j'ai compris et que je partage

merci d'avance ma zaza Wink

20 Re: and this is me way le Lun 19 Déc - 10:26

supersasa83

~~NéoBio~~ a écrit:bon revoyons mon premier message point par point et essayons de raisonner en adultes

premier paragraphe:

a ben ou est la réflexion lol!
je ne parle pas u passé ;jamais ;toutes façon j ai rien compris puisque ces messages avaient été effacé
mais tu as facé galipette que j aime bien

21 Re: and this is me way le Lun 19 Déc - 10:34

~~NéoBio~~

et je suis borné......

pourquoi ne pas avoir dis que tu n'avais rien compris? d’ailleurs tu persiste à affirmer que j'ai faché galipette, mais si tu ne comprends pas le fil ...

comment dire

galipette dit qu'il n'y a rien à changer au systeme éducatif ok mais alors chomsky est un incapable?
tu pourrais au moins faire semblant de répondre..

bon et bien y a rien à dire de plus, et là je suis faché

22 Re: and this is me way le Mer 21 Déc - 8:24

supersasa83

si je t ai demandé ou était ta réflexion il n y avait rien écrit après premier paragraphe affraid
tu as rajouté après ou y a eu un problème ?
bon alors oui je connais chomsky et toi tu connais montessori ou freinet ?
je ne crois pas avoir lu que galipette ne voulait rien changer au système mais plutôt que le système ne peut être changer
est ce que tu as bien lu se que j ai écrit ?
je te dit que si tu veux que tes enfants soit libre de penser ,instruit ,curieux ne le mets pas a l école !
c est tout ,après tu peux toujours penser que l on peut changer le système mais je pense qu'il est illusoire de penser que si tu mets 30 enfants dans une classe avec une maîtresse elle pourra faire ce que toi tu peux faire pour tes enfants a la maison
a tu déjà entendu parlé de unschooling?
j aimerai bien savoir si galipette a scolarisé ses enfants ,si tu me lis réponds moi I love you
bon pour les autres qui sont partit avec qui tu t es fâché ,comme je n ai pas lu tout de suite et que les messages avaient été effacés

23 Re: and this is me way le Mer 21 Déc - 9:24

~~NéoBio~~

je ne connais pas les auteurs que tu cites,

j’ignore s'ils ont dit ce qu'à dit chomsky (c'est à dire que "l’éducation impose l’ignorance" )

24 Re: and this is me way le Mer 21 Déc - 9:29

supersasa83

non ils n ont pas dit ça !
mais tu parles d'école alors je te parle pédagogie !
mon fils je l aide a faire seul c est tout je ne l éduque pas !

25 Re: and this is me way le Mer 21 Déc - 9:56

~~NéoBio~~

n'as tu pas lu le titre? "and this is me way"
traduction ... et c'est la voie que j'ai choisi de suivre

j'aborde le sujet par le systeme éducatif qui impose l’ignorance selon chomsky
et je valide cette proposition par un cours que mon fils à suivi et oublié malgré un travail acharné et simplement une semaine

c'est ce qu'on nomme: l'introduction

je tente de développer ensuite:
je n'ai quasiment jamais rendu un travail fait à la maison,
je me suis cultivé moi même selon mes gouts, ne travaillant que les
matières qui me plaisait pendant les cours, et où j'étais bien noté , ça
suffisait pour passer de classes en classes

je n'ai jamais
obéi et rendu un travail personnel et curieusement les écoles ne vous
font pas redoubler sir vous ne travaillez pas, seules les notes
comptent... et avec un petite moyenne et une promesse de travail à
crédit: ça passe lol

ci dessus la critique d'un systeme ou la note suffit pour passer de niveau en niveau ce qui est ridicule car un enfant peut s'en sortir sans fournir de travail et encore moins apprendre les valeurs fondamentales de l'individu qui est le travail de groupe et l'entraide

je n'ai pas l'impression d'avoir eu tord
vu que je n'ai jamais cessé d'étudier de mon coté, et simplement par
plaisir, et développé le dessin la peinture , la sculpture en prime lol

et quand je vois "ça" (vidéo ci dessous "domino's pizza")
je me dis que mon fils mérite la liberté lui aussi

après tout , "le sel* est gratuit en bord de mer"

ci dessus deux citations sur domino pizza et la marche du sel qui démontrent que le systeme scolaire débouchant sur un travail de quasi esclave et que la coopération abat les montagnes de l'empire uk

finalement la femme qui vendait ce globe n'a rien compris, elle a
commencé à prendre cet air inquiet qu'on désamorce simplement par un
blague sur le temps qu'il fait, ou une considération anodine sur la
réussite de la fête...

les gens sont persuadé qu'ils ne valent rien, et que l'école est utile, et les infos télé la vérité

ils se consolent avec le "big-deal" "la roue de la fortune" "kho-lanta"
un monde sur mesure où pour une fois c'est la chance qui sourit aux
vainqueurs ou aux gagnants , avec des belle nanas métis, du fric par
millions, et la célébrité...

cette télé fonctionne 15h/jour chez les gens les plus pauvres, et comme il n'y a là non plus aucun contenu
ça fabrique les générations de foyer fiscaux nécessaires pour financer
les grands patrons, le nucléaire, les investissements dans la haute
technologie ou le militaire pour perpétuer un empire qui pilles les
6autres milliards de la terre et polluant celle ci jusqu'au grand
dérèglement climatique et la fin des ressources

la dernière partie est un constat qui résulte du développement du texte situé au dessus

je pense que tu comprends à présent le sens du fil que j'avais créé, ça parlais de la société et du chemin que j'ai choisi
ensuite j'ai eu tord de vous suivre dans votre dérive, j'aurai du recadrer la discution , mais je ne l'ai pas fait

désormais le sujet est recadré, et je ne discuterai pas d'autre chose, j’espère que tu approuves
ce qui implique que tu as compris le premier texte en entier

en fait si on doit en parler on ne peut que remettre en question un systeme trop académique et trop dirigé vers les emploies nécessaires pour un pays industriel, ce qui sera un bide complet dans 20ans quand le pétrole aura disparu

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant