Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

origine des légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 origine des légumes le Dim 20 Juin - 22:23

~~NéoBio~~

avatar
http://www.prince-de-bretagne.com/d-ou-vient-ce-que-tu-manges--31-31-ados.html

D'où vient ce que tu manges ?


Les légumes en font toute une histoire...
Notre alimentation évolue sans cesse au fil des siècles.
Sais-tu qu'aujourd'hui, la plupart des légumes que tu manges
sont des légumes immigrés ? une première vague
au cours de l'antiquité, une seconde après la découverte
des Amériques...
Bref, voici quelques précisions pour ta culture générale !

--------------------------------------------------------------------------------

Artichaut devant !

Nom original : Cynara scolymus

Origine :
L'artichaut est à l'origine un chardon sauvage qui pousse en Italie et dans le bassin méditerranéen. Il a fallu de nombreux croisements et de nouvelles techniques de culture pour obtenir l'artichaut que nous connaissons aujourd'hui : grâce à la culture, il est devenu plus charnu, plus tendre. Sont comestibles : le fond, une fois débarrassé de son foin, et la base des feuilles.

Historique :
L'artichaut est connu depuis la Renaissance en Italie (milieu du 16e siècle). Il arrive rapidement en France sur les tables royales : Catherine de Médicis puis Louis XIV en raffolait !

Autres sens de l'ARTICHAUT :
1/ Artichaut, comme "porte-feuille", donne naissance à son dérivé Artiche, pour argent.
2/ Artiche pour postérieur ; "botter l'artiche"
(extrait du dictionnaire de l'Argot - Larousse)


--------------------------------------------------------------------------------


Si tu cherches la prise de chou...

Noms originaux : le chou fait partie d'une grande famille (400 variétés) qui comprend notamment le chou vert, le chou-fleur, le brocoli, le chou romanesco, le chou cavalier, le chou de Bruxelles, le chou frisé, le chou laitue, le chou chinois, le chou de Milan, le chou marin, le chou-rave...

Origine :
Le chou est une plante sauvage d'Europe de l'Ouest, dont l'origine remonte à plus de 4000 ans. C'est dans l'Antiquité que le chou a conquis les rivages de la Méditerranée. Ajourd'hui, il est surtout consommé dans les pays d'Europe du Nord et de l'Est.

Histoire et légendes :
Pour les Grecs et les Romains, les choux protégeaient de l'ivresse. Ainsi en croquaient-ils une feuille crue avant chaque banquet. Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui dans de nombreux pays de l'Est pour limiter les conséquences d'un abus de vodka.
Les Grecs le servaient aussi en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces : peut-être l'origine de la légende des enfants qui naissent dans les choux...

Usage culinaire : choucroute, chou farci, chou-fleurs en gratins...

Autres sens du CHOU :
1/ tête
2/ bien manger ; "se taper le chou"
3/ attaquer vigoureusement ; "rentrer dans le chou"
4/ être intelligent ; "en avoir dans le chou"
5/ se donner du mal ; "se casser le chou"
6/ s'évanouir ou arriver le dernier ; "être dans les choux"
(extrait du dictionnaire de l'Argot - Larousse)


--------------------------------------------------------------------------------


T'as la patate ou quoi ?

Nom original : quetchua de papa

Historique:
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas Parmentier mais bien les conquistadors de Philippe II d'Espagne qui rapportent les premières pommes de terre au Pape Pie IV au 16e siècle. Celui-ci les envoie au gouverneur de Mons en Belgique. Ensuite, la pomme de terre se répend en Allemagne, Autriche, Suisse et France. Au 17e siècle, c'est Olivier de Serres en France qui commence réellement la cutlure de la pomme de terre.
Antoine Augustin Parmentier (dont les initiales du prénom n'étaient pas H.I.) popularisera la culture de la pomme de terre et son usage comme aliment de base en France, rappelant ses vertues nutritives et sa resistance aux parasites, de manière à lutter contre la disette. Phénomène renforcé pendant la Révolution Française, également pour lutter contre la famine.

Origine:
Amérique du sud, plus précisémment au Pérou et dans les Andes.

Usage culinaire : patate en robe des champs, pomme-frite, purée, chips... il existe quantité de recettes, il y en a pour tous les goûts !
Rappel in-dis-pen-sable : la frite provient bien d'un légume et pas seulement d'un paquet de surgelés.

Autres sens de PATATE :
1/ tête, visage
2/ nez
3/ individu lourdeau ; "va donc patate !"
4/ coup de poing
5/ être vigoureux ; "avoir la patate"
(extrait du dictionnaire de l'Argot - Larousse)

--------------------------------------------------------------------------------












L'endive, une bonne histoire belge !

Nom original : Chicorium intybus

Origine :
Au milieu du 19e siècle, un paysan belge, qui avait abandonné des plants de chicorée sauvage dans sa cave, fut bien étonné de voir sortir un beau jour un légume étrange au goût subtil et inédit... L'endive par hasard était née ! Sa culture très particulière fut ensuite mise au point vers 1850 par M. Bréziers, jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge.

Histoire de tous les jours chez vous :
L'endive est souvent dénigrée par les plus jeunes à cause de son amertume. Ce n'est pas une fatalité ! En effet, celle-ci provient essentiellement du petit cône situé à la base du légume. Une fois ce cône coupé, l'amertume s'estompe de façon significative.

--------------------------------------------------------------------------------

Si tu kiffes la tomate...

Nom original : tomalt est le nom aztèque d'origine.
Puis elle fut appelée "pomme d'amour" et "pomme d'or" en Europe, nom conservé en italien : Pomodoro.

Origine :
La tomate fut rapportée du Pérou par les Conquistadors en Europe au 16e siècle. elle fut longtemps suspectée de toxicité et n'était utilisée que pour éloigner les moustiques ou comme plante ornementale. c'est à partir du 19e siècle seulement qu'elle fut estimée comme aliment en Europe, d'abord dans les pays méditérannéens qui en font des sauces et des coulis... C'est dans les années 20 que la tomate devient le symbole des cuisines du Sud.

Historique : tomates rouge, jaunes, vertes ou noires... les couleurs varient selon les périodes et les coutumes culinaires. On constate en France un retour de la tomate jaune sur les étals...

Autres sens de TOMATE :
1/ nez volumineux et rouge
2/ apéritif anisé + grenadine
3/ rosette de la légion d'honneur
(extrait du dictionnaire de l'Argot - Larousse)

--------------------------------------------------------------------------------

échalote forever...
Nom original : nom latin Ascalonicum, qui semble indiquer que l'échalote a été ramenée de la ville d'Ascalon (Palestine) par les Croisés

Origine :
Originaire d’Asie centrale, l’échalote est l’une des 500 espèces de la famille des Alliums, comme l’ail et l'oignon.

Historique :
Connue depuis l’antiquité, elle n’a jamais été trouvée à l’état sauvage et on en cultive en France depuis Charlemagne. Elle apparaît dans les champs bretons au 17ème siècle. Sa production par multiplication végétative n’a pas changé depuis, ce qui lui confère sa véritable identité d’”Échalote de Tradition’’ : un bulbe planté donne une touffe de plusieurs bulbes fils qui replantés se multiplieront à nouveau l’année suivante. L’échalote de tradition se différencie ainsi de l’oignon, plante bisannuelle, dont une graine donne un bulbe qui, replanté, donnera des graines pouvant être semées la troisième année.

--------------------------------------------------------------------------------

De drôles de Cocos à Paimpol !
Nom original : l'origine de haricot vient de l'italien araco, qui désigne une plante à graine comestible, elle-même dérivée du grec arakos. D'où vient la déclinaison Coco ...

Origine :
L’origine du "Coco de Paimpol" remonte à 1928. Cette année-là, un militaire de la marine nationale rapporte la graine d’Amérique Latine. Très vite la culture de ce haricot a pris place dans de nombreux jardins. Il s’agissait alors d’une culture marginale, destinée à la consommation familiale.

Historique :
La quantité produite s’est accrue pendant la guerre, les qualités nutritives du coco permettant de compenser quelque peu les pénuries, notamment de pain. À cette époque, il se récoltait en sec pour permettre sa conservation toute l’année. Le travail d'écossage nécessaire à la vente en sec se révélant peu rentable, la commercialisation s'oriente à partir de 1948 vers le demi-sec vendu en gousses. Cette vente en frais a permis de mieux valoriser les qualités gustatives du haricot, et la culture a alors connu son véritable essor. La production représente aujourd’hui un volume de 9 500 tonnes par an cultivées sur 1 400 ha par près de 800 producteurs.

--------------------------------------------------------------------------------

Le brocoli, un look "classe" made in Italy
Nom original : de l'italien "brocco" qui signifie "pousse".

Origine :
D’abord cultivé en Italie, introduit en Europe à compter du XVIIIème siècle, il entre progressivement dans les habitudes alimentaires, en particulier en Grande-Bretagne. Aux États-Unis, il sera popularisé à la fin du XIXème siècle par les immigrants italiens. La production française, relativement récente, se concentre principalement sur le littoral ouest. La culture du brocoli a été initiée en Bretagne dans les années 80. C’est depuis devenue la première région française pour la culture de brocoli vendu frais.

Historique : sous l'empire romain, le brocoli est un légume très appréciés que les Romains cuisinaient à l'huile d'olive, avec du vin blanc et de l'ail.
En France, le brocoli a été introduit par Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, au XVIème siècle.



d'autres légumes sur un site vivant: http://arnelae.forumactif.com/aliments-f21/origine-des-legumes-t633.htm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum