Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

On se connait tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 On se connait tous le Dim 23 Jan - 9:00

Philippe13 Spego

J'ai cumulé mes deux pseudos habituels, inutile de se présenter on se connait tous!

2 Re: On se connait tous le Dim 23 Jan - 14:39

~~NéoBio~~

j'avoue que j'ai un trou de mémoire dans ce cas , mais il y a tellement de pickistes lol

bienvenue , ça fait plaisir de voir une nouvelle connexion, peut être que cela va représenter la résurrection de ce forum "pickiste décroissant"

merci de n'avoir pas respecté le couvre feu Cool on va voir ce qu'on peu faire

3 Re: On se connait tous le Dim 23 Jan - 19:40

Philippe13 Spego

"couvre feu" pourquoi ? Il y a avait des instructions de ne plus venir et poster. Il y a maintenant pas mal de forum mais on y retrouve plus ou moins les mêmes intervenants.

Je ne partage pas la vision d'un retour à la terre rapide de la plupart des intervenants. Je penche pour une crise économique qui fera durer les choses par une décroissance subie. Pour moi la vie sera un mix du niveau de vie des années 60 que je suis assez agé pour avoir connu et du mode de vie des pays de l'Est que j'ai connu aussi. Années 50/60 = 4 fois moins de pétrole et on a fait beaucoup de progrès en rendement* en plus. Ca laisse de la marge pour une vie encore assez confortable sans passer à l'autarcie alimentaire dans une fermette au fond de l'Auvergne.

*mon break Dacia Logan qui n'est pas un voiture des plus technologique consomme 40 % moins que ma Peugeot 404 d'il y a 35 ans à taille égale et a un potentiel de kilométrage presque double.

Dernière édition par Philippe13 Spego le Lun 24 Jan - 19:29, édité 1 fois

4 Re: On se connait tous le Lun 24 Jan - 13:54

~~NéoBio~~

tu as tout a fait raison, c'est l'avis partagé par beaucoup de pickistes

en revanche il y a plusieurs autre problèmes qui semble converger , le principal est que la réaction des états à reconnaitre que la finance doit etre régulée est bien trop lente

de plus le modèle reste et restera la croissance comme facteur de prospérité..

en 2008 l'économie se portait bien, elle a eu du mal à sauver les meubles
la prochaine crise d'une façon systémique sera très certainement fatale à l'économie du moins pour une dizaine d'années

la famine actuelle causé par la crise de 2008 provoque 1 mort de faim chaque 3minutes alors imagine la suite..

le déplession de pétrole n'est pas le problème le plus grave du fait de sa nature progressive, sans compter qu'après une crise financière systémique , le demande en pétrole chutera comme en 2009

bref c'est ton fil, ta présentation, la particularité de ce forum c'est surtout de rassembler ceux qui ont un plan de changement de vie
c'est le forum des pickistes qui cherche à adapter des à présent leur mode de vie en fonction de ces réalité

je dirais que pour ma part le modèle idéal est un mélange des solutions de yves cochet et de pierre rabbi avec une philosophie influencée par noam chomsky et pierre Levy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]