Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelles solutions ? survenu imminente du pic petrolier et préparation à l' ère post-pétrole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ugg


Mesures Politiques :Comment faire face à la survenue d' un pic de production imminent et tenter de se préparer au ' jour d' après ' ?

Tout d' abord , il est regrettable , que les mesures visant à instaurer une véritable Taxe Carbone visant à réorienter la consommation vers des produits moins carbonifères , et d' une manière générale , moins energitivore , n' ai pas été prise il y a déjà plusieurs années .
( Quoi qu' on en dise , une taxe carbone avec redistribution du produit de la taxe aux ménages les moins aisés aurait été une bonne solution )
D' ores et déjà , à moins d' une désintégration rapide quasi totale du systeme economique en raison de la crise financière , il est fort à parier que le prix du baril de pétrole va se mettre à remonter rapidement .
Ainsi , ce n' est pas , un contexte du prix du Baril déjà très élevé , qui sera le plus favorable à l'instauration d' une telle taxe qui aurait pu déjà commencer à permettre une transition .
Faute de Taxe Carbone , il faudra donc : soit laisser le prix des carburants montés , jusqu' à ce que l' offre et la demande s' équilibre . Dans ce cas , ce sont les ménages les plus riches qui seront les plus favorisés . Ou alors , passer au rationement , ce qui permettra alors de limiter l' effet du marché , et donc de rendre accessible le carburant aux ménages les moins aisés .

Réadapter les infrastructures , et le mode de vie .


Avant tout , On a pas idée , ou au moins on sous-estime fortement , l' influence des masses-médias sur les mentalités .
Contrairement à autrefois , les masses médias ( télé ,radio , journaux , publicité ) , ont aujourd' hui une influence determinante sur le rapport que nous avons au monde .
Par exemple , dans les années 90 , un sociopsychologue américain a mesuré , d' après un indice qu' il avait lui même conçus que l' emprise des médias sur nos comportements était environ 5X supérieur à celui de l' église au XIX siècle .
Changer l' état d' esprit des médias parait donc d' abord un point stratégique .

A partir de là , une véritable réforme , voir rupture sera facilitée .

1) Nationaliser une bonne partie du secteur de l' agro-alimentaire , de l' énergie et de l' habitat pour redistribution progressive de ces activitées à la société civile .
2) Rendre le pouvoir de création monétaire à l' état ou au peuple .
3) Sortir de cette civilisation excessivement basé sur l' industrie :
- diminuer de moitié , en 5 ans , la teneur en sucre des aliments sucrés , de manière à réorienter le gout .
- Favoriser la consommation des fruits et légumes .
- Diminuer de moitié en 10 ans , la consommation de viande ( En occident , 70 % des surfaces cultivés sont utilisés pour la production de bétail )
- Organiser un important exode urbain .

4) Developpement du transport feroviaire et Mise en place d' un important programme de développement des énergies renouvelables de manère à pouvoir
sauvegarder une partie de notre mode de vie .

~~NéoBio~~

avatar
les grands chantier comme le n°4 feroviere ça serait une bonne chose, je me demande pourquoi les politique n'en parlent jamais

il y aurait beaucoup à faire, une vrai économie pourrait naitre sur le principe de la décroissance energétique


au fait tu as un projet pour survivre? (y a une rubrique dédiée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum