Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vu de l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

~~NéoBio~~

avatar
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1463








LA POPULARITE DE L'EXECUTIF






Popularité du Président de la République







la presse étrangere
http://www.leparisien.fr/international/retraites-les-manifestations-vues-par-la-presse-etrangere-20-10-2010-1116536.php

Zoom

MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES


Retraites : les manifestations vues par la presse étrangère


Les journaux étrangers se penchent depuis plusieurs jours sur le conflit social qui agite la France. Si les journalistes notent que les grèves sont «inscrites dans les gènes des Français», ils notent que le mouvement prend surtout pour cible Nicolas Sarkozy.







wa('1116536', '0')
| Réagir
20.10.2010, 12h39 | Mise à jour : 15h20


Allemagne : «Une ambiance de révolution». Dans un éditorial intitulé «Révolte contre Sarkozy» du Tagesspiegel (centre-gauche), Albrecht Meier écrit qu'en France «de temps en temps, le peuple secoue le pouvoir de ses monarques au Palais de l'Elysée», et qu'«une ambiance de révolution règne à nouveau.

sas_pageid='2358/30028'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_international
sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250
sas_target=''; // Targeting
SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);




» Pour l'éditorialiste, même si le président français a raison de vouloir relever l'âge de la retraite à 62 ans et «doit rester ferme», il a surtout un gros problème : la réforme des retraites est «certes, impopulaire» mais «Sarkozy l'est encore plus».


Belgique: «La France brûle». Le journal flamand de centre-gauche De Morgen titre, mercredi, un radical «La France brûle». Il évoque un «match de boxe entre la rue et l'Etat» dans un pays où «la grève est inscrite dans les gènes».

Le quotidien francophone Le Soir estime que «le pouvoir est en panne sèche» et souligne que «Nicolas Sarkozy refuse de céder» alors que le conflit social «menace à tout moment de dégénérer».
Royaume-Uni : «La France sens dessus dessous». Les grèves françaises ne sont pas vraiment au centre des préoccupations des Britanniques à l'heure ou leur gouvernement annonce un plan d'austérité sans précédent pour combattre un déficit record. La presse relégue donc en pages intérieures sa couverture des manifestations en France.

Le Times a tout de même retenu des manifestations des derniers jours la présence des jeunes dans les cortèges ainsi que la violence qui entoure ces événements sociaux. En légende d'une photo montrant un jeune emmené par des CRS, on peut lire : «Des enfants rejoignent les barricades tandis que les manifestations nationales dérapent».

Même chose pour l'Independent, qui titre «La France brûle, le mouvement de grève devient violent» et le Daily Mail, pour lequel «Des milliers de manifestants mettent la France sens dessus dessous».
Portugal : Sarkozy isolé. Ironique, le quotidien «I» voit «Sarkozy irréductible au pays des mille et une grèves».

Italie : « l'esprit de mai 68». Le Corriere della Sera (centre) estime que la France «vit l'une de ses crises sociales récurrentes qui ressuscitent l'esprit révolutionnaire et les idées antagonistes de 1968 avec la participation du mouvement étudiant à l'agitation syndicale».
Très virulent, le quotidien italien souligne cependant que «les différences avec le passé sont plus fortes que les ressemblances. La France d'aujourd'hui semble un pays hors du temps lancé dans une bataille idéologique rétrograde qui rappelle l'Italie des années 70 et ne tient pas compte du cadre économique intérieur et mondial».

Le journal de gauche La Repubblica montre une photo légendée d'un manifestant portant un masque de Sarkozy repoussé par un policier, protégé par un masque à gaz et brandissant une matraque. Tout un symbole...





[url=http://twitter.com/?status=Vu sur @le_parisien_fr+Retraites%20%3A%20les%20manifestations%20vues%20par%20la%20presse%20%C3%A9trang%C3%A8re+http://tinyurl.com/23mg6lj][/url]





Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Message le Mer 20 Oct - 23:30  Weap


Apparemment les médias étrangers sont aussi partiaux que les médias français.

Ce qui arrive en France n'arrange aucun gouvernement. Ils ont peur de la contagion. Alors ils préfèrent fustiger ceux qui protestent et les traiter de nombrilistes.

Le grand argument "imparable" étant qu'il faut faire ces réformes pour le bien de tous. Sauf que ce n'est pas pour le bien de tous, mais pour le bien d'une poignée de privilégiés qui n'auront pas de problème de retraites ou de chômage !

Les américains n'ont pas de protection sociale donc nous devrions nous taire, voire adopter un modèle semblable. Quelle bonne idée de toujours comparer par le bas.

Quant au taux d'imposition du capital, j'ai du mal à pleurer pour lui étant donné que les salaires sont de plus en plus grignotés par ce même capital. Enfin pas tous les salaires... certains se sont améliorés ces 20 dernières années. Mais pour une infime partie de la population mondiale.

avatar

Message le Jeu 21 Oct - 0:11  ~~NéoBio~~

le plus incroyable c'ets que les député ont voté pour que la nouvelle loi retraite ne soit pas apliquée!!!

(à leur retraites , si je te jure!! regarde: http://oleotransition.newfreeforum.com/surveillance-crise-financiere-economique-sociale-f24/crise-sociale-loi-sur-les-retraites-le-scandale-t369.htm#3325)

Message   Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum