Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

élus locaux, c'est a eux de réagir , mais c'est à nous de les informer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

~~NéoBio~~

avatar
"on peut imaginer une rupture d'aprovisionement en france "
"quand le pétrole sera plus cher et rare, les companies nationales représenteront 75% du pétrole s'ils décident de le garder pour eux, il n'y aura plus rien chez nous"
(et pour le crash financier: rien)



à l'écoute: http://plusconscient.net/pic-petrolier/francais/343-pic-petrolier-se-preparer-au-niveau-local
Dans cet entretien disponible en libre accès ici, Benoît Thevard, ingénieur Ecole des Mines et consultant, nous rappelle l'imminence du pic pétrolier, cette problématique que la lutte pour restaurer la croissance économique a relégué au second plan. Notre système de production mondialisé, avec ses aberrations énergétiques, est incroyablement dépendant de la disponibilité d'une énergie fossile bon marché. Comme l'explique Benoît Thevard, le pétrole n'est pas près de disparaître, puisque nous n'avons consommé à ce jour que la moitié des réserves disponibles. Deux facteurs vont toutefois provoquer un renchérissement du prix du pétrole: d'une part, les réserves qui subsistent sont les plus difficiles, donc coûteuses, à exploiter. D'autre part, la consommation mondiale de pétrole continue de croître.

La conversion à des énergies de substitution requiert du temps et des investissements considérables. Il est irréaliste de penser que nos sociétés seront prêtes à temps. Pour cette raison, c'est aux élus locaux de prendre le problème en main et d'entamer une réflexion afin de relocaliser la production de nourriture et de biens et services de base. Un message à faire passer dans les instances de décision de proximité !



le site de benoit:
http://www.avenir-sans-petrole.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum