Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rupture abcdaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 rupture abcdaire le Dim 3 Oct - 19:41

Alter Egaux


...



Dernière édition par Alter Egaux le Mar 19 Oct - 8:35, édité 13 fois

2 Re: rupture abcdaire le Dim 3 Oct - 19:50

youyou

avatar
Je pense que les risques sanitaires existent.
- Par exemple au niveau des antibiothérapies, laissant proliférer des souches résitantes de bactéries. Rajouté au cout d'accès à la santé, il peut y avoir une crise de la santé en générale.
- Il y a des thèses évoquant des pandémies provoquées. Celle ci pourraient être des moyens de réduire la populations rapidement pour une puissance indépendante.

Economique :
- phénomène de boycott du travail salariés. malgré le chômages des corps de métier manquent de main d'oeuvre. Restauration, batiment, artisanat. Les jeunes ne veulent plus faire un travail physique et énergivore pour 1000 euros. Si des alternatives sérieuses de vie (communautaires, associatives etc..) se developpement, il risque d'y avoir une pénurie gravissime entrainant plein de problèmes.

3 Re: rupture abcdaire le Dim 3 Oct - 20:43

Alter Egaux


ok, youyou, même si je suis très sceptique personnellement sur le boycott (voir discussion à ce sujet). Mais on n'est pas là pour discuter des probabilités. Mais pour lister.

J'aurai pu mettre "Attaque extra terrestre", mais la probabilité pour qu'une exo planète est passée le stade hyper technologique de l'après pétrole chez eux est presque nulle. JPP me contredirait, mais il est sceptique sur le pétrole abiotique, alors écarté.

4 Re: rupture abcdaire le Dim 3 Oct - 20:57

Bourrache

avatar
Risques alimentaires :

- chute des récoltes suite à des changements climatiques majeurs
- disparition des abeilles
- prolifération incontrolable d'OGM
- L'agriculture traditionnelle se casse la figure (fin du pétrole, terres mortes...)

Risques sanitaires :

- OGM
- nanotechnologie

5 Re: rupture abcdaire le Dim 3 Oct - 21:08

youyou

avatar
Alter Egaux a écrit:ok, youyou, même si je suis très sceptique personnellement sur le boycott (voir discussion à ce sujet). Mais on n'est pas là pour discuter des probabilités. Mais pour lister.
J'ai bien compris qu'on listait juste, c'est pour ça que je me suis permis.



Alter Egaux a écrit:J'aurai pu mettre "Attaque extra terrestre", mais la probabilité pour qu'une exo planète est passée le stade hyper technologique de l'après pétrole chez eux est presque nulle. JPP me contredirait, mais il est sceptique sur le pétrole abiotique, alors écarté.
Shocked star wars n'existe pas en vrai Crying or Very sad

Ta probabilité du coup d'Etat en france est aussi à mon sens bien faible aussi Wink Disons qu'il a eu lieu déjà, et par les urnes Wink

6 Re: rupture abcdaire le Dim 3 Oct - 21:24

Alter Egaux


...



Dernière édition par Alter Egaux le Mar 19 Oct - 8:35, édité 1 fois

7 Re: rupture abcdaire le Lun 18 Oct - 4:58

porcinet


Le scenario du futur version noire :
Rupture d'approvisionnement en pétrole, donc en tout. Grande hébétude des populations occidentales. Emeutes, répression, loi martiale pour protéger les stocks. Mort de millions d'animaux d'élevage fournissant provisoirement de la nourriture.(En france, notre stock de blé est de 40 jours.).
Aprés ce grand choc, un semblant d'organisation se met en place, hélas basé sur les restes d'énergies fossiles.
Les tensions internationales s'aggravent, limitant l'approvisionnement aux plus forts.
Les famines empirent, le système de santé est à cours de produits, les morts sont nombreux. Abandon des personnes âgées, handicapés, mort de nombreux enfants.
En contrepartie, on peut assister à une prise de conscience, mais je pense que celle-ci sera fortement perturbée par les classes dominantes qui continueront de se comporter en prédateurs.
Bref l'humanité continuera, mais moins nombreuse, ce qui laisse la porte ouverte aux pires scénarios de SF.
Il est facile de recruter pour une armée quand les gens ont faim.La société comportera un groupe dominant minoritaire ayant accès a tout ce que l'énergie et la technique permet, une immense armée à son service, des esclaves et quelques sauvages traqués (peut-être une nouvelle forme de chasse).
Je ne parle même pas de la pollution, des maladies etc...
Scenario trés noir, j'en conviens mais l'être humain est largement capable d'atteindre de tels niveaux d'ignominie, il l'a prouvé à de maintes reprises.

8 Re: rupture abcdaire le Mar 19 Oct - 10:05

~~NéoBio~~

avatar
+1

ce que les gens ont beaucoup de mal a croire c'est au changement de notre mode de vie

comme si c'était immuable et non lié à l'énergie pas chere

il suffit détudier la démographie française sur wiki pour constater que celle ci a explosé en rapport avec l'utilisation de charbon puis de pétrole



pour moi aprés un crash comme tu le décris ne peut pas etre definitif
quelques années aprés: une réorganisation de la distrubution d'energie, charbon liquéfié, pétrole (il en reste vraiment beaucoup)

pourquoi je crois ça?:
1) et bien déjà mme feronne l'a calculé d'une part

2) et puis si nous sommes 20 à 30% de moins sur terre il y aura surplus de pétrole, les puis compliqué a extraires seront provisoirement abandonné
évidement le plus difficile ce sera de retrouver un monde en paix , car tel les reglements de comptes pendant le carnaval du rio , pendant un crash économique je pense que certains vont se battre

un avenir sombre, mais il suffit de voir ce qu'une simple crise financiere a comme retombée 2ans plus tard!!

cela dit même s'il ne fait aucun doute pour moi que la "chance" que l'économie reprenne est forte (même si le crash dure 3 à 10ans)
ensuite arrivera la véritable fin du pétrole des années plus tard, je me demande dans quel état on sera (enfin nos enfants)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum