Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

éco village

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 éco village le Ven 4 Juin - 8:27

~~NéoBio~~

un écovillage pourquoi pas , c'est pas primitiviste donc comme on a un forum je pense qu'on peut aborder le sujet

moi l'écovillage au début j'étais pour, mais kerkoz à commence à m'expliquer que c'est une mauvaise idée
en réalité il faudrait beaucoup d'argent et puis il faudrait que ce soit sur les rails depuis quelques années
et puis dans écovilage il y a éco certes , mais il y a aussi village : administration , autorisations,

à la limite un gros propriétaire vert qui aurait assez de terrain et de motivation pourrait créer un projet de " lotissement " serait plus rapide à monter mais les maisons devraient suivre les normes et ça coûte 150000€ par maison, si après on se fâche...

reste le vieux village déserté ou il resterait 50habitants on rachèterai chacun une épave de maison à retaper puis des terres on ferait parti du conseil municipal etc

ça oui ça marcherai, j'avais fait une recherche des plus petits villages , c'est facile

tu pensais à quoi ramite? tu penses qu'il y aurait un vieux village désert dans le gers?

2 Re: éco village le Ven 4 Juin - 10:04

Invité

Invité
..........

Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 8:51, édité 1 fois

3 Re: éco village le Ven 4 Juin - 10:37

~~NéoBio~~

en parlant de ça, au niveau municipal , pendant les conseils tu abordes le sujet de l'avenir?
j'imagine que c'est inutile, si c'est rural je pense que si tu parlais fin de ressources on s'interogerai sur ta santé mentale? alien
en insistant un peu le maire Suspect te prendrait à part pour savoir ce qui va pas en ce moment Suspect
ensuite tu serait sur la selette What a Face

je déconne lol! mais quand même j'aimerai savoir albino

4 Re: éco village le Ven 4 Juin - 23:10

Invité

Invité
........

Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 8:51, édité 1 fois

5 Re: éco village le Ven 4 Juin - 23:59

~~NéoBio~~

peut etre qu'en quantifiant l'économie réalisée sur 10ans tu aurais pu avoir un crédit pour acheter un lot de silo à compost que les vilageois aurait pu obtenir pour 10€ pieces , ça aurait fait baisser de la quantité des pourbelles et l'économie réalisée lors des ramassages d'ordure aurait été supérieure aux économie de courant de chaque nuit (la poubelleuse faisant moins d'aller et venue)
tout en assurant à chaque villageois volontaires un compost exempt de déchets de sations d'épuration

ou grace aux économies: proposer l'achat d'un cheval ou deux pour le ramassage des ordures pour encore plus d'économie réinvestie dans la construction d'un silo pour la production de compost à usage communal

leur proposer un avantage plutôt qu'un inconvénient
car pour l'instant le projet d'économie aurait profité à la mairie et ça les gens ils n'aime pas trop

je dis ça mais en général dés qu'on veut faire quelque chose on est mal vu

6 eco-village le Sam 5 Juin - 10:43

toolate

lut
moi je connait un endroit qui pourrais faire office "d'eco-hameau"
faut que je reprenne des nouvelle auprès du maire que je connais bien(si ça interessse)

7 Re: éco village le Mar 22 Juin - 4:22

~~NéoBio~~

c'est où?

8 Re: éco village le Mar 22 Juin - 11:19

toolate

coeur du Gers
12 a15 borne de chez moi
de chez ramite aussi

eh bilout!!
faut qu'on ce cale des date pour y faire un tour et prendre des photos
samedi fait moi penser a appler le maire et le voisin qui surveille les lieux

9 Re: éco village le Lun 28 Juin - 0:46

Invité

Invité
............

Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 8:52, édité 1 fois

10 Re: éco village le Lun 28 Juin - 8:17

~~NéoBio~~

bonne idée tu risque d'avoir du monde , et puis aprés rien n'empeche de faire des maisons si l'administration se casse la figure ce sera possible

11 Re: éco village le Lun 28 Juin - 8:41

toolate

il y a un lieu pas loin vers la montagne ou des potes on crée une sorte de communauté version camping
certain y sont encore
il n'ont pas le statut dont tu parle ramite mais les construction sont tout ce qu'il y a de plus demontable yourte tipis serre
je sais pas trop ou c'a en est mais on a une amie labas et c'est a moins d'une heure de route
le temp d'un week end
ou une bouffe a la maison j'en serais surement plus

12 Re: éco village le Lun 28 Juin - 8:44

Invité

Invité
............

Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 8:52, édité 1 fois

13 Re: éco village le Lun 28 Juin - 9:01

toolate

ooouuiii
ca progesse ca progresse
j'en parle avec ma compagne et on tente une bouffe avec les protagonistes concernés
Wink

14 Re: éco village le Mer 30 Juin - 2:59

~~NéoBio~~

si je ne parviens pas à vendre ce sera mon plan B
cela dit ça va prendre du temps encore une fois..

15 Re: éco village le Mer 30 Juin - 10:23

toolate

plan b
j'ai pas suivi elephant

16 Re: éco village le Mer 30 Juin - 11:43

~~NéoBio~~

bin oui si mon projet marche pas j'aurais bien une caravane lol

17 Re: éco village le Mer 30 Juin - 12:43

toolate

mais si pas de souci
philosophie baloo
dans la vie faut pas s'en faire
demain je post sur vendre ta maison

18 Re: éco village le Mer 30 Juin - 21:28

obicho

Hola tout le monde
Ca m'intéresse cette histoire... pour rappel je suis pour l'instant à Marseille, en train de me manger un bon pic de pollution à l'ozone, et ça va pas pouvoir durer; mais ma femme et moi on a peu d'économies, donc pas moyen de s'acheter directment un terrain (ou bien, vraiment petit), et encore moins une baraque. Participer à un projet collectif c'est ok, mais pas avec trop de monde, sino ça devient trop compliqué... raison pour laquelle je ne suis plus autant motivé qu'avant pour le projet d'écovillage à http://alternative.xooit.com/ . Par contre cette idée d'éco-camping me semble bonne. Même si on loue une maison on veut être près d'un réseau, donc si ce camping se fait, et qu'on y participe pas pour une raison x ou y, on pourrait être près. Et en cas on se prend une yourte...
C'est situé vers quelle(s) commune(s), tout ça? que je sonde un peu... en plus je suis en train de préparer une liste de maires pour leur envoyer une lettre expliquant mon projet, donc je pourrais rajouter les maires du coin.
Qui vise le Gers, du coup? Ramite, Goéland, déjà? en plus j'ai un enfant qui va avoir bientôt 6 ans (dysphasique, donc un peu en retard sur la parole, et du coup sur le scolaire : il rentre en grande section de maternelle cette année, mais avec ma femme on pense qu'il va avoir des difficultés à rester assis sans bouger en arrivant au CP... un éducation alternative s'impose!!!), donc ça serait bien de se regrouper... Vous faites quoi cet été??

19 Re: éco village le Mer 30 Juin - 21:32

Alter Egaux

toolate a écrit:philosophie baloo
dans la vie faut pas s'en faire
Il faut aussi donner un peu de temps au temps. Vendre peut parfois prendre du temps. Il faut alors profiter de ce temps pour murir son projet.
Perso, j'ai vendu avant d'acheter (le crédit relais, je ne le sentais pas). Une fois vendu, c'est un peu la précipitation après pour se loger. J'ai donc apprécié à sa très juste valeur les 2 mois de réflexion pour ma prochaine maison.
Résultat, ma nouvelle maison va me permettre de sortir du fossile pour le chauffage/eau chaude, et de passer aux granules/poêle à bois/pompe à chaleur.

Forcer le destin donne toujours l'impression de maitriser un temps soit peu son destin. Mais on peut aussi penser que c'est le destin et la réflexion qui murissent ses propres choix. Le temps de la réflexion, et les rencontres que l'ont à fait alors, lorsque l'on avait ce temps. Qui cherche trouve, et murit. On peut parfois faire des erreurs, mais la qualité de ses erreurs sont que nous murissons mieux nos choix futurs, en acceptant de voir le chemin parcouru, en bien et en mal.

Les défauts d'une nouvelle maison sont parfois les qualités de cette dernière, à un moindre coût. Une chaudière gaz qui va rendre l'âme, un terrain bétonné, un puits dans une zone dite "inondable" pendant une canicule, un cœur de ville, la proximité des riches, etc...
Bref, des aprioris chez les uns, des avantages pour des yeux qui souhaitent les voir.

20 Re: éco village le Jeu 1 Juil - 5:25

Invité

Invité
............

Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 8:53, édité 1 fois

21 Re: éco village le Jeu 1 Juil - 9:07

goeland60

.
Excellente idée, cet eco-camping !

Un moyen de démarrer avec un budget moins élevé.

Je suis en Bretagne mais sans problème pour la mobilité vers le Sud.

Je suis partant pour ce genre de chose.

22 Re: éco village le Jeu 1 Juil - 10:31

Invité

Invité
...........

Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 8:53, édité 1 fois

23 Re: éco village le Jeu 1 Juil - 11:21

toolate

ouais ca le fait!!!!!
@obicho
cet été tu passe si tu veut
prendre la route pour 2 3 jour avec neobio serait le bienvenu
avec ramite on se démerdera pour vous accueillir
eco camping
c'est du lourd de sens
ramite a eu une idée lumineuse pour avancer dans le concret
je continue sur le hameau en vente pas loin de chez moi
j'ai le contact proprio et je connait très bien le maire du village en question( un mec bien)
dès que j'ai un peu de temps je prend RDV avec ramite si tu veut pour photos et vous faire un compte rendu
eco camping peu commencer par camping sur place
il y en a un pas loin non plus
ca prend une tournure du plus fort interrêt
un ami anar (un type vraiment bien)qui connait un très bon reseaux et qui a de très bonne connaissance en la matiere des sujet d'autonomie et compagnie me demandais l'autre jour de le tenir au courant(il est pas chaut pour le net)
réellement en trois ou quatre jour bien organisé on peu faire un grand pas
organisation
@ neobio
si je prend reference a baloo c'est que j'ai déja vendu ma 1ere maison
une experience non pas stressante mais très prenante
les vue d'alter et obicho sur le sujet sont correcte mais on peu en reparler je te donnerais si tu le souhaite des visions perso

enfin sachez que le Gers est une destination de gens venu de nos mode de pensée contrairement a l'Ariege par exemple qui cumule les babos paisible et non engager

du haut de ma petite trentaine je suis considéré comme la deuxième génération de neoruraux version retour a la terre
c'est une sorte d'apologie certes mais j'aimerais réussir a créer un réseau ici(pas moi mais y contribuer)il y a un potentiel et déjà beaucoup de monde dans la mouvance
propagande nous somme le département qui detient le plus d'agriculteur et autres en bio(bon ca veut pas tout dire mais c'est de la propagande)

Wink

24 Re: éco village le Jeu 1 Juil - 11:24

toolate

excuse a goeland que j'ai omis. Embarassed

25 Re: éco village le Ven 2 Juil - 9:25

obicho

C'est cool, on s'organise ça un week-end! nous on est dispos à partir de mi-juillet jusqu'au 29 août, ça fait 5 w-e possibles et pratiques (24-25 juillet pour le premier, 21-22 aout pour le dernier). C'est dans quelle commune qu'on se retrouverait? On a pas de bagnole, où est la gare la plus proche? et le camping le plus proche, aussi... Very Happy On (ma femme Fanny, mon fils Noah et moi, Hervé) risque d'arriver avec 2 autres motivés.
On a hâte de se mettre au vert, temporairement puis définitivement Laughing !! on se mange une pollution, à Marseille, telle que je tousse comme un chacal. A l'ozone, qu'ils disent; surtout à l'ozone, je dirais...
Alors? une préférence pour les dates?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant