Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Télé] Ce soir ou jamais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Télé] Ce soir ou jamais le Ven 1 Oct - 3:06

Alter Egaux

...

Dernière édition par Alter Egaux le Mar 19 Oct - 8:27, édité 1 fois

2 Re: [Télé] Ce soir ou jamais le Ven 1 Oct - 4:05

youyou

Alter Egaux a écrit:La guerre avec la Chine est-elle inéluctable ?

2 points de vue s'affrontent :
- ceux qui pensent que la proximité des 2 économies US/Chine fera qu'ils ne entreront pas en guerre.
- ceux qui pensent justement que la proximité des 2 économies US/Chine fera qu'ils entreront en guerre : le moindre mouvement de l'un gène terriblement l'autre.

3 eme point de vue, coté chinois : "on vous a déjà niké !" Laughing

Même si c'est mal vu de donner son point de vue ici, je me lance, car c'est interessant Wink

Entre deux nations sur-armées qui arriveraient à garder un peuple conditionné, une guerre est possible. Mais je la voit plus pour le controle des ressources que pour l'aspect économique.
En effet, d'un point de vue économique, l'occident à déjà capitaluté en terme de sourcing, d'une manière naturelle (cout de la main d'oeuvre), mais la tendance s'inversera naturellement au dur et à mesure que le cout salarial chinois augmentera et que le cout du pétrole devriendra lourd.

Par ailleurs, une logistique de guerre entre deux pays si distants est trop énergivore.

Rajoute une déplétion énergétique globale, et là, je pense que les grands états aurront d'autre chat à foueter que se battre : La technologie ne sera plus alimenté en énergie, et la chair à canon qui pourrait la remplacer ne sera plus alimenté non plus Wink

Bref, je voit une guerre entre US et Chine peu probable.

Les conflits je les voit plutôt à une échelle locale, pour l'accès à une richesse locale
OU
de part des groupes puissant ayant prévu un plan B bien avant nous, mais avec des moyens colossaux.

3 Re: [Télé] Ce soir ou jamais le Ven 1 Oct - 5:06

Alter Egaux

...

Dernière édition par Alter Egaux le Mar 19 Oct - 8:26, édité 1 fois

4 Re: [Télé] Ce soir ou jamais le Ven 1 Oct - 5:13

youyou

Alter Egaux a écrit:Comment la Chine voit la France
Extraordinaire. Rien à dire, c'est bien vu.

C'est un fake mon ami Wink

5 Re: [Télé] Ce soir ou jamais le Ven 1 Oct - 5:49

Alter Egaux

...

Dernière édition par Alter Egaux le Mar 19 Oct - 8:26, édité 1 fois

6 Re: [Télé] Ce soir ou jamais le Lun 4 Oct - 21:19

Alter Egaux

...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]