Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 présentation le Dim 26 Sep - 5:10

combajac

bonjour,
nous sommes nous aussi entrain de sauter le pas pour changer notre mode de vie, nous venons d'acquérir une ancienne ferme dans le tarn région magnifique et envisageons d'aller nous installer là bas. Raz le bol de ce mode de vie où l'on se croise, penser uniquement qu'au boulot, transport, prèlèvement taxe, hausse des prix et j'en passe. Bien sùr, il va falloir retrousser ses manches, nous sommes en plein dedans retaper la maison, faire son potager, planter arbres fruitiers, bois pour la chauffe, achat de poêles etc etc, mais avons hâtes d'y être ! cheers

2 Re: présentation le Dim 26 Sep - 5:31

supersasa83

bienvenue et courage pour les travaux ;comment se compose ta famille

3 Re: présentation le Dim 26 Sep - 5:34

patoche

bienvenue !
comment a tu découvert ce forum ?

4 Re: présentation le Dim 26 Sep - 5:56

~~NéoBio~~

Oui comment ?

oups Saluuut Razz

comment? tu crains une crise financiere majeure ou la fin des énergies fossiles??? les deux?

5 Re: présentation le Dim 26 Sep - 6:21

combajac

nous avons trois enfants, le dernier va bientôt être majeur, il n'aurait pas tenter l'aventure avec nous, mais n'empêche que nous espérons les avoir pas loin plus tard,
actuellement dans l'oise, nous vivons et je ne suis pas seule à le dire, dans un état policier, flics partout, les jeunes sont interprellés pour un oui ou pour un non, où vas-tu , que fais-tu à cette heure etc, j'aime la liberté de respirer, d'aller, de faire ce que je veux et là je sens que tout se bouscule, l'étau se resserre, j'étouffe et cette vie nous ne la supportons plus, il faut être aveugle pour ne pas voir qu'on devient plus que des vaches à lait, je préfère vivre avec peu, et heureuse que de continuer à vivre dans une société où je ne trouve plus ma place, je ne consomme que le minimum, ça va pas me changer, sauf que la qualité de vie n'en sera que meilleure, c'est pas facile de sauter le pas quand même faut se l'avouer, pour l'instant nous faisons du troc, je te prête un terrain et tu me donnes du lait ou des légumes ou ta remorque pour les gravats c'est génial, qu and on est là-bas on a l'impression de vivre or du temps, les gens ne sont pas les m^mes, j'aimerai à l'avenir faire du troc, nous avons la chance de pouvoir le faire, je vois bien ça comme ça

6 Re: présentation le Dim 26 Sep - 6:23

combajac

je sens surtout le déclin de notre civilisation, moins de droit plus de devoir, moins de liberté, moins de fric,
l'équipe du cac 40 s'en sortira toujours alors que nous font qu'on fasse un tour dans le temps et réapprendre la "vraie vie"

7 Re: présentation le Dim 26 Sep - 8:51

~~NéoBio~~

joli programme en effet

tu es tombé sur un forum pickiste, nous discutons autour de pic de pétrole et de la crise financière qu'il va y avoir soit avant soit en même temps

au début nous allions sur des forums pickistes mais il y avait constamment des nouveaux qui arrivaient et qui posait les mêmes questions et ceuc qui prédisent que le pic pétrolier sera là dans 10ans ou bien ceux qui pensent que tous se passera en douceur sans crise financière et en s'adaptant petit à petit au restrictions
bref nous on a décidé de se réunir pour envisager les choses en fonction de la survie car pour nous , en gros, il y aura penurie a partir du moment ou le pic creera un choc financier tel que même certains endroit sur terre n'auront pas forcement accès à la nourriture

on sait désormais qu'avec les stock de charbon et de pétrole restant le monde ne peux pas réellement se retrouver a sec mais on est plusieurs a penser qu'il faut changer de vie surtout pour devenir le plus autonome possible

pour les écologistes la décroissance est un choix de vie, mais yves cochet dit que la décroissance sera inéluctable, donc pas un choix du tout

si tu veux creer un fil dédié à tes recherches je suis sur qu'on va t'aider a découvrir les nombreuses vidéos sur le sujet
le plus difficile c'est de visionner les 20 chapitres de crash course en revanche ça explique super bien le probleme

si vraiment tu te penses sur le probleme il se peut que tu traverse une phase de dépression, on sera là Wink

mais en general c'est le déni qui gagne

je te conseille d'ouvrir un compte gratuit sur pearlstrees pour découvrir les recherches des autres ainsi que pour te sentir moins seul

bon courage

8 présentation le Jeu 30 Sep - 23:20

Invité

Invité
bonjour,
je suis une femme de 35 ans, mariée et deux enfants.
Je suis issue de l'immigration, j'ai passé ma tendre enfance en milieu défavorisé. Cela m'as permis de me rendre compte comment fonctionnait exactement le système de surconsommation. Aujourd'hui, après beaucoup de chemin parcouru, je suis installée depuis plusieures années maintenant, à la campagne. J'ai un très gros potager qui permet, ma petite famille et moi-même, de vivre très convenablement.
Ca fait bien longtemps que je présent la chute de ce système économique qui je pense arrive à sa fin.
Je ne me peut me résoudre à croire qu'il n'y est pas de solution! Car j'ai mis au monde deux vies et de ce faite je ne peut être pessimiste sur l'avenir. Mais c'est pas pour autant que je vie dans le monde des "télétobies", loin de ca!!
voilà je pense avoir été bref sur ma présentation, mais il n'est pas facile de se présenter en quelques phrases.

hésitez pas a me poser des questions sima présentation ne semble pas très claire ou si j'ai oublié de préciser un point.

9 Re: présentation le Ven 1 Oct - 1:20

Alter Egaux

korrigane a écrit:Je ne me peut me résoudre à croire qu'il n'y est pas de solution!
Je peux juste te dire que les solutions ne sont actuellement pas mis en oeuvre. La transition énergétique aurait dû commencer en 1995. On a raté le Coche, sans jeu de mot...
korrigane a écrit:Car j'ai mis au monde deux vies et de ce faite je ne peut être pessimiste sur l'avenir.
Il faut rester combatif et positiver. Le monde est en transition, cela se voit à l'oeil nu. Vu ton niveau de préparation, tu ne sembles pas la "dernière" des peakistes (gros potager). Bravo.
Essaie, si ce n'est déjà fait, de tisser des liens autour de toi, et te rapporcher de ta famille. Le néolibéralisme a essayé, sans succés, de réduire à néant la solidarité, notamment familiale. Nous allons en avoir besoin.

Il y a une chose qui m'a renforcé, c'est mon enfant. Cela doit probablement être aussi pour toi une grande force.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]