Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

chauffage solaire thermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 chauffage solaire thermique le Mer 8 Sep - 23:13

~~NéoBio~~

pour nos projets, le solaire thermique est la solution n°1
fabriquer des panneaux solaire est facile le chauffage par le sol est le meilleur moyen de chauffer avec cette énergie

dans cette vidéo nous pouvons voir que ce systeme fonctionne du nord au sud

http://www.terre.tv/fr/48_energie/49_energie-propre/2454_energie-solaire-thermique-exploiter-la-puissance-du-soleil

2 Re: chauffage solaire thermique le Jeu 9 Sep - 8:12

Galipette

Pour le chauffage, comment gères-tu les surchauffes d'été?

En général, ces systèmes nécessitent une circulation électrique, si coupure de courant, plus de chauffage.

3 Re: chauffage solaire thermique le Jeu 9 Sep - 9:44

~~NéoBio~~

par thermo siphon ça fonctionne aussi , il faut utiliser un fluide caloporteur pour éviter le gel , en été peut etre qu'il faut couvrir les capteurs ou avoir un systeme d'ouverture pour qu'ils refroidissent

pour moi il faut les poser au sol au lieu du toit de la maison, une chose est sure c'est qu'il faut pouvoir s'en servir sans pompe , il y a surment des solutions a trouver sur le net en plus du thermosiphon

le mur de la maison qui sépare la serre et la maison devient une réserve de chaleur

et en complément un simple poile à bois pour les jours trés froid

mais je compte mettre le paquet sur l'isolation (y compris du sol)

tu as regardé la vidéo? c'est bien mieux que leur fameux plan photololtaique

4 Re: chauffage solaire thermique le Jeu 9 Sep - 22:38

Galipette

~~NéoBio~~ a écrit:

tu as regardé la vidéo? c'est bien mieux que leur fameux plan photololtaique

Ils utilisent le thermique pour fabriquer de l'électricité, oui, c'est certainement une bonne idée car le photovoltaïque utilise des métaux rares, pas renouvelable du tout!

Je te rejoins sur l'avis de mettre les panneaux au sol, contrairement à ce que préconisent les politiques de développement durable qui veulent impérativement intégrer en toiture.
Moi, j'aurais bien vu un truc comme ça, avec les panneaux thermiques intégrés au bas de la serre, et une protection d'été style avancée de toiture ou couverture paillasse.
[img][/img]

5 Re: chauffage solaire thermique le Jeu 9 Sep - 23:26

Bourrache

Deux petites anecdotes concernant les panneaux solaires à mettre sur les toits :

- lors d'un incendie, les pompiers peuvent avoir du mal à passer par le toit en raison de l'électricité qu'il y a dans le panneau solaire, même si tout est débranché dans la maison. L'eau et l'électricité ne faisant pas bon ménage, il y a risque d'électrocution pour les professionnels du feu (vu dans un reportage du journal télévisé belge)

- on surestime parfois le poids des panneaux. Pour une nouvelle construction, il n'y a pas de problème, mais au niveau de toutes les vieilles maisons, peut se poser la question de la solidité des toitures. Il est déjà arrivé que des toitures s'effondrent, notamment à cause de vents violents.

6 Re: chauffage solaire thermique le Jeu 9 Sep - 23:30

~~NéoBio~~

j'ai la possibilité d'avoir 60% de remise sur l'isolant pour les tubulures, avec de l'armaflex spécial "froid négatif"

je compte positionner les pannaux destinés au chauffage avec un angle correspondant au soleil d'hiver, surmonté d'une "casquette" qui ne ferait de l'ombre qu'en été

7 Re: chauffage solaire thermique le Ven 10 Sep - 9:34

supersasa83

vous avez déjà vu la maison des baronet je crois que ça s écrit comme ça

8 Re: chauffage solaire thermique le Ven 10 Sep - 9:56

~~NéoBio~~

non c'est quoi??

9 Re: chauffage solaire thermique le Sam 11 Sep - 7:17

Galipette

affraid Tu connais pas la maison des baronnets affraid

http://www.heol2.org/

10 Re: chauffage solaire thermique le Sam 11 Sep - 11:48

~~NéoBio~~

bin non, bin non ! j'vois pas

en tout cas ils ont piqué mon idée de serre bioclimatique
(non je rigole mais il parait que ça chauffe super bien la maison le jour, en revanche ils ont le toit transparent = en été ça doit chauffer )

merci pour le lien je vais pouvoir montrer à ma femme comment c'est dans mon citron
y a même l'éolienne

11 Re: chauffage solaire thermique le Lun 13 Sep - 2:07

Galipette

Ils ont un système pour couvrir le toit vitré en été il me semble.

12 Re: chauffage solaire thermique le Lun 13 Sep - 6:45

~~NéoBio~~

ça permet d'optimiser le chauffage en hiver, bonne idée à conserver

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]