Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liste de matériel utile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Liste de matériel utile le Ven 3 Sep - 3:52

youyou

Non mais sans dec, encore une fois, je sais pas ou mettre mon sujet. DOnc mes sujets doivent etre crétins, mais bon, je me lance.

Avez vous commencé, lu, vu, une liste des matériels utiles en cas de retour forcé à une vie plus sobre énergiquement et plus autonome ?

Par exemple, sur un des posts, je voit l'idée de la presse manuelle.

Je pense par exemple :
- au moulin à oléagineux ou à graines (pour faire farines, de mais, lentilles, pois chiche, quinoa, chataignes etc..)
- Un fourneau bouilleur à bois pour remplacer la cuisinière gaz ou élec.
- Des outils courants, de jardin et de bricolage, de fabrication durable
- outil spécifique pour les récoltes complexe (mirtilles, quinoa, lentille) ??
- pompe à eau manuelle
- etc....

2 Re: Liste de matériel utile le Ven 3 Sep - 5:35

pragma tic

Bonjour,

Alors, pour l'instant, outre la presse à fruit manuelle (usage prévu : huile d'éclairage), et la pompe manuelle sur le forage, j'ai investi à titre préventif dans plusieurs kilomètres de fil de pêche nylon de différents diamètres (jusqu'à 90/100 : ça sert à tout ...), et dans une roue pleine de brouette, celle-la ne crèvera pas.
Pour les outils, je ne vais pas tarder si la situation économique américaine continue à se dégrader. (Pour l'instant, j'ai tout, mais de vulgaire qualité).

3 Re: Liste de matériel utile le Ven 3 Sep - 8:16

~~NéoBio~~

coté outillage j'ai marteau piqueur, perfo, carotteuse, échafaudage, plusieurs échelles, outillage de plomberie , de frigoriste, électricien, maçon, décorateur/peintre, outillage pour le bois (en electroportatif mais je rêve d'un combiné)
une mallette de scies cloches, de joints de plombier, toutes les tailles de cintreuses, des chalumeaux, poste à souder, perceuse bas de gamme sur colonne et plusieurs meuleuses dont deux meuleuses fixes, en double j'ai une seconde carotteuse, perfo,
quelques outils de jardin une faux, des fournitures diverses, des outils de sculpteur sur bois ou calcaire, un compresseur plusieurs pistolets de peinture et un aérographe, de quoi souder les petits fils électronique (sur gaz)
un transpointeur, un télémètre laser, des takiwaki, un gps, un sondeur, un moteur honda 4t 15ch hors bord (pèche en mer)
plusieurs arbalètes de chasse sous marine et le diplôme de moniteurs de plongé lol (bin quoi c'est un outil la chasse sous marine)
un fusils de chasse cal 16 juxtaposé, une 22lr un coup,
une balance de charge , une station de récupération, plusieurs thermomètre électronique (dont un thermomètre laser) une caméra endoscopique,
un détecteur de métaux, deux aspirateurs pro , deux karcher dont le dernier (juillet) 150bars 420€!!
des manomètre divers, plusieurs dudgeonnieres, une radio CB président 40 canaux, et une autre 80 canaux mais très vieille

j'en oublie Cool

4 Re: Liste de matériel utile le Sam 4 Sep - 6:43

supersasa83

et les trucs qui fonctionnent sans électricité ?

5 Re: Liste de matériel utile le Sam 4 Sep - 8:37

youyou

~~NéoBio~~ a écrit:coté outillage j'ai marteau piqueur, perfo, carotteuse, échafaudage, plusieurs échelles, outillage de plomberie , de frigoriste, électricien, maçon, décorateur/peintre, outillage pour le bois (en electroportatif mais je rêve d'un combiné)
une mallette de scies cloches, de joints de plombier, toutes les tailles de cintreuses, des chalumeaux, poste à souder, perceuse bas de gamme sur colonne et plusieurs meuleuses dont deux meuleuses fixes, en double j'ai une seconde carotteuse, perfo,
quelques outils de jardin une faux, des fournitures diverses, des outils de sculpteur sur bois ou calcaire, un compresseur plusieurs pistolets de peinture et un aérographe, de quoi souder les petits fils électronique (sur gaz)
un transpointeur, un télémètre laser, des takiwaki, un gps, un sondeur, un moteur honda 4t 15ch hors bord (pèche en mer)
plusieurs arbalètes de chasse sous marine et le diplôme de moniteurs de plongé lol (bin quoi c'est un outil la chasse sous marine)
un fusils de chasse cal 16 juxtaposé, une 22lr un coup,
une balance de charge , une station de récupération, plusieurs thermomètre électronique (dont un thermomètre laser) une caméra endoscopique,
un détecteur de métaux, deux aspirateurs pro , deux karcher dont le dernier (juillet) 150bars 420€!!
des manomètre divers, plusieurs dudgeonnieres, une radio CB président 40 canaux, et une autre 80 canaux mais très vieille

j'en oublie Cool

J'ai oublié de préciser, mais je pensais d'avantage à des objets auxquels ont ne pense pas forcément, et surtout des objets non électriques, qui pourraient devenir très cher une fois les ressources raréfiées.

Par exemple j'y pensais, cet AM dans mon jardin, mais avec du tube PVC ou de le cheneaux PVC on peut faire un système d'arosage sympa, qui coute rien, mais dans quelques temps, il se peux que le tube PVC soit hors de prix ou tout simplement introuvable.

Bonn idée d'ailleurs de pragma a propos du fil de pêche.

6 Re: Liste de matériel utile le Sam 4 Sep - 11:56

~~NéoBio~~

je fais des achats d'outil manuel aux puces, j'ai un outil qui permet de faire des trous dans le bois, une sorte de cric de voiture avec des forets interchangerables

tout un tas d'outils manuels anciens

et j'ai deux sorte de crick pour fabriquer un petit pressoir
j'ai une balance romaine grande taille

je vais continuer à acheter des outils d'occase

les outils électriques que j'ai me seront utile quand je vais retapper une maison

de plus si on a besoin d'un artisan , avec un groupe électrogene tous ces outils sont précieux
en fait quand on travaille sur un chantier:
-le moment ou l'on utilise les outils sur une journée dans l'artisanat ça doit représenter une à deux heures
quand on démmare le groupe électrogene il faut brancher tout ce qui fonctionne à batterie en plus de la caroteuse par exemple comme ça quand on démmare le groupe ça recharge le reste,

si j'ai un chantier chez "des riches" qui nécéssite la mise en route d'un groupe electrogene diesel, je vendrai également le temps d'utilisation du groupe , si je réussi mon coup j'aurais une réserve de fuel rouge , et j'espere qu'on aura la possibilité d'acheter du gaz oil meme à 5€ le litre

20€ de carburant pour un chantier d'une journée? et alors?

le matériel utile si on parle de tube pvc on devait dire "fournitures utiles" ou "materiaux utiles"

dans ce cas j'ai des tubes cuivres pour faire des trucs, des chalumaux
des tas de raccord laitons, de la brasure argent ou phosphore

si j'ai la chance de vendre ma maison j'espere pouvoir faire du stock de matériaux, le ciment par exemple ce conserve trés longtemps si on le stocke dans des pots plastique étanches ,

j'ai 10sac au moins de chaux aérienne, 10kg de mastic vitrier,
difficile de faire la liste ,

il faudrait faire des gros stock de sable car le sable ne coute presque rien actuellement , ensuite il coutera surtout le carburant pour l'extraire et le transporter, pourquoi ne pas simplement se faire livrer deux camions de sable? on peut également stocker des seaux de crépis acrilique extéreur ça ne coute que 6€les 15kg

j'ai commencé à mettre de coté les boutieilles en verre, et je ne jete plus les sceaux plastiques vides

j'ai aussi un lavoir en béton chez moi, à coté d'une pompe manuelle c'est le top pour certains travaux de nétoyage
il faut aussi stocker du savon noir en grande quantité, de la lessive de soude etc

j'avais oublié: arce de péche et chasse, combinaisons de plongée et tous le matos de chasse sous marine

Dernière édition par ~~NéoBio~~ le Sam 4 Sep - 21:36, édité 1 fois

7 Re: Liste de matériel utile le Sam 4 Sep - 20:31

youyou

Cet outil est une chignole ou vilebrequin Wink

Effectivement, restons sur le matériel, on listera les matériaux plus tard.

Matériel "durable" :
- Presse à fruit
- Moulin à céréale/oléagineux
- Brouette roue pleine, sceau plastiques
- nécessaire de pêche et/ou de chasse sous marine
- arme de jet, arc, arbalète, arme à feu
- Necessaire de cuisine : Casserole/marmite fonte, grille cuisson, ustensile divers solides et durables
- Outillage à main : a peu pret tout
- Outillage de jardin : a peu pret tout
- etc.

Matériel "de transition" (à énergie fossile) :
- Chalumeaux
- Groupe electro + electro portatif
- etc..

A compléter, voir à découper en categ Wink

PS : personne a déjà fait cette liste sur un site survivor ? Wink

8 Re: Liste de matériel utile le Dim 5 Sep - 4:16

supersasa83

et des bougie avec briquet et allumettes ,sinon il faut s entraîner avec 2 bout de bois Laughing
il y a un site qui liste ce qu il faut pour une année de survie avec des achats échelonnés c est un forum australien je crois que c est sur oleocene que j ai trouvé le lien mais je n en suis pas sure

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]