Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[scénario] Simon du Fleuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [scénario] Simon du Fleuve le Jeu 26 Aoû - 20:16

Alter Egaux

Comme promis lors de notre entrevue, voici un BD intéressante sur un monde post PO.

Les BD ont été éditée entre 1973 et 1978, post choc pétrolier. Malgré quelques erreurs dû probablement à la plasticité d'une BD sexy (comme une ligne de chemin de fer non encore envahie par les arbustes), le scénario est assez bien fait :

- des groupes de paysans en mode défensif se sont mis en commun pour cultiver des terres, dans des grandes fermes, sorte de tribus pacifique,
- des groupes armés vivent de pillages anarchiques,
- les villes en ruine sont à éviter, de véritable coupe gorge,
- des cités d'élites anciennement capitalistes (les "Maître des Cités") essaient de survivre en ponctionnant de par le monde des scientifiques réfugiés dans les groupes de paysans, en vue de trouver des sources d'énergie alternative pour redémarrer un capitalisme mondialisé,
- ne parlons pas de sectes, de centrales nucléaires abandonnées, etc...

Quelques citations :
http://generationsfutures.chez-alice.fr/livre/le_monde_de_simon_du_fleuve.htm

"Des conflits éclatèrent en différents points du globe pour s'approprier les richesses qui s'y trouvaient..."
"La situation mondiale de cette époque-là était d'une complexité sans nom. Partout, dans chaque nation, des minorités nationales se réveillaient et se lançaient dans la lutte contre les agresseurs."
"Les grandes puissances, empêtrées dans leurs contradictions idéologiques armées jusqu'aux dentes d'engins atomiques, capables de les rayer mutuellement de la carte de la planète, réfrénèrent leurs désirs de domination et évitèrent à grande peine l'holocauste."
"La désaffection des populations et leur lassitude étaient devenue grandes. Les troubles éclatèrent partout, les services du maintien de l'ordre étaient débordés. Ce fut la chute."
"Et c'est dans les pays les plus évolués matériellement qu'elle fut le plus cruellement ressentie."
"On vit des exodes massifs vers les campagnes, puis des regroupements s'opérer, une vie communautaire s'instaurer."
"Les agriculteurs sédentaires cultivant pour les pasteurs nomades et les pasteurs élevant pour les sédentaires."
Tout y est !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_du_Fleuve

Je pense que c'est un scénario des plus plausibles, si chute il y a. Et il n'a rien d'idyllique : le héros n'évitera pas le camp de concentration dont la main d'œuvre concurrence celle de la Chine Actuelle !

Encore une chose : le héros voyage à travers la France, ce qui est assez génial pour celui qui connait les paysages et les villes, car très réaliste.

2 Re: [scénario] Simon du Fleuve le Jeu 2 Sep - 21:31

youyou

Interessant, je vais regarder ça.

Tu dis "si chute il y a". Y a til des fils de discution pour traiter de ce point précis.
Car à mon sens, chute, il y aurra de toute manière. Après, les formes peuvent être très très diverses.

3 Re: [scénario] Simon du Fleuve le Jeu 2 Sep - 21:48

Alter Egaux

youyou a écrit:Interessant, je vais regarder ça.
Je pense, oui, qu'il est bien plus intéressant que "la route", déprimant scénario. La mobilité dans ce scénario "la route" est, je le comprend, vécu comme une instabilité insécuritaire, à l'image des roms expulsés par notre Sarko 1er.
Ce scénario permet d'offrir un large panel de postures très instructives, et je dois dire, inouïe car basé sur le choc pétrolier de 1973.
Les BD se trouve en PDF sur les réseaux partagés. LE top est d'en avoir une dans sa bibliothèque, mais bon, un pdf fait l'affaire.
youyou a écrit:
Tu dis "si chute il y a". Y a til des fils de discution pour traiter de ce point précis.
Car à mon sens, chute, il y aurra de toute manière. Après, les formes peuvent être très très diverses.
Tout à fait. Soit tu postes ici :
http://oleotransition.newfreeforum.com/madame-soleil-vos-scenarios-f7/effet-domino-les-conditions-requises-sont-elle-reunies-t34.htm
, soit tu lances un joli sujet sur le type de scénario plausible.

4 Re: [scénario] Simon du Fleuve le Sam 4 Sep - 5:43

supersasa83

il y avait une série sur m6 qui ce passait après des attaques nucléaires sur tous les us ça s appelait jericho ça n a pas marché au us donc il n y a eu que 2 saisons mais je trouve que cela représentait bien ce qui peut se passer avec les attaques et l organisation le seul truc c est que le reste du monde n avait pas de soucis

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]