Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ARTUNG! ATELIER COOPERATIF aide pour choisir une zone d'aménagement

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

~~NéoBio~~

Voici une nouveauté:
nous allons tenter de savoir si une zone de 20 à 30km²
choisi en fonction d'un bien sélectionné
dans une agence immobilière est une bonne affaire
dans le sens : est ce que la zone se prête à l'établissement d'une
activité semi agricole ou agricole familiale

critères multiples:
taux actuel de chomdu
géographie locale
climat local
aspect politique
chantiers futur : tracé sncf ou autoroutier
frontières proches
démographie
municipalité
délinquance

etc......la totale

(ceci est une simulation)

la zone a analyser est celle de la ville de bollene 84 500 vaucluse 20/30km² autour
à vos claviers

2 Atelier coopératif le Lun 16 Aoû - 7:27

Crevette

Ben pourquoi pas...

Mais il faut savoir ce que tu veux y faire avant toute analyse...

Donc, que veux tu faire pour passer la transition?

patoche

réponse à crevette : est ce que la zone se prête à l'établissement d'une
activité semi agricole ou agricole familiale ?

14 000 hab pour 261 hab/ km²
20 % de chomdu
1158 chomeurs sur une population active de 5790

par rapport à la moyenne française : beaucoup d'ouvriers mais moins de cadres et professions intellectuelles
revenus moyens de 12700 € donc plus pauvre
mais beaucoup de travail au noir apparemment donc taux de chomdu à relativiser

beaucoup de jeunes de -19 ans = 29%
80 % de la poupulation a moins de 60 ans

immobilier : 2506 € le m²
pareil dans tout le Vaucluse
France : 3200 € donc pas mal

proximité de la centrale nucléaire Tricastin ( moins bien ca sur le long terme)
usine hydroélectrique cool
2 sites SEVESO : butagaz et tricastin

climat : vent désagréable à la longue
étés très chauds ( Provence)
risques d'inondations et de crues et de feux de foret

je vous cite le truc :
un fort ensoleillement avec 2800 heures par an, juillet comptant à lui
seul plus de 350 heures.
- une pluviométrie comprise entre 650 et 700 mm en plaine (900 à 1100
mm en montagne), répartie sur 80 à 100 jours de pluie, principalement en
avril-mai et septembre-octobre.
- - des températures moyennes comprises entre 5°C en janvier et 25°C en
juillet ; les étés sont très chauds avec des pointes atteignant souvent 35°C
en juillet et août alors que les hivers sont relativement froids jusqu’en
plaine, avec 35 à 70 jours de gelées le plus souvent de novembre à avril.
- - une rose des vents fortement sous l’emprise des vents de Nord (Mistral),
qui soufflent près de 120 jours par an en Vallée du Rhône.
Le ruissellement induit par les fortes précipitations peut entraîner des
dégâts importants sur les parties colinéaires et de piémont notamment.

politique : élections régionales 2010 tour 2
union de gauche : 47%
Front national : 30%
Mariani : 23%

sécurité : 2.1/5

http://www.ville-bollene.fr/Download/URBANISME/1_RP_Bollene.pdf

ya plein d'infos sur l'environnement la dessus
faut s'y mettre à plusieurs

actvités agricoles : beaucoup de vignes drunken

4 Atelier coopératif le Lun 16 Aoû - 8:23

Crevette

Bon be c'est un peu plus clair maintenant!

Je vais peut être rabacher des trucs que tu sais déjà, mais tant pis, parce que j'ai très peu d'infos.

En lisant le doc urba en diagonale et avec les infos que tu as données, évites les zones natura 2000 et les parcs narturels, parce qu'il est très dur d'y construire... (
J'aurais plutôt cherché sur les versants sud des massifs du Barry et du Guiffage, avec une préférence
pour le Barry, citation du doc urba:(- le massif du Barry après avoir été un foyer d’habitation a complètement
été abandonné et voit la végétation reconquérir ses hauteurs
anciennement cultivées et aménagées quand sa base se trouve soumise à
la pression urbaine individuelle.)
Les versants sud abritent un peu du vent de nord.
Ils me paraissent propices à une activité agricole.
On met la vigne là où on a épuisé les sols, donc les zones de vignobles sont à éviter.

Il faudrait que du trouve un endroit avec un ruisseau, de la bonne terre profonde... Pas visible de la route, pas trop près des lotissements etc...

Tu veux faire quoi comme activité agricole?
Y a t'il des concurrents? Bla bla bla...

Je reviendrais plus tard après avoir réfléchi un peu plus...

goeland60

Wow !

C'est pointu de chez pointu, les gars !!! Shocked

Chapeau !

~~NéoBio~~

je ne m'attendais pas à ce que le sujet soit plié si rapidement lol et tu as trouvé ça sur le site de la ville?
en effet le coin n'est pas trés propice, nous pouvons nous servir de ce sujet pour comparer les autres zones convoitées

ici à bollene , les hivers sont trés long le mistral donne une température ressentie beaucoup plus froide que les minimats
l'été il faut impérativement un puit car il faudrait une réserve de 30000litres pour iriguer le moindre jardin
nous avons eu seulement un ou deux orages cet été et juillet à été caniculaire comme souvent
il y a eu des fuites radioactive , celle de 2008 fut catastrophique 300litre d'eau fortement radioactive qui s'écoule dans un sol de galets avec 3metres au dessus de la nape, nappe qui s'écoule dans le sens du rhone dont elle fait partie
il n'y a plus d'abeilles, le rhone est fortement contaminé aux PCB , les cultures sont iriguées par l'eau du rhone grace à de nombreux canneaux, les haies ont été supprimlé pour faciliter la culture industrielle des sols,
c'est bien simple : quand on revient de l'ardeche limitrophe : ça pue...
il ne faut rien laisser trainer dehors , on a tenté de braqué mon véhicule trois fois en 8ans, j'ai retrouvé 2 fois un rétro cassé
la mairie (dirigé par Bompar..) a doublé les effectifs de la police et intramuros une campagne d'implantation de caméra est sur les rails,
les terrains constructibles sont à 89/100€le m²
une maison de 20/30ans "à rafraichir" avec ses radiateurs electriques et son isolation dépassée ,
et sont terrain de 250m²= 175000€

patoche

j'ai trouvé ca en tapant "bollene taux de chomage" ou qulque chose comme ca et j'ai trouvé ca cheers

youyou

Ben franchement, rien compris à ta newletter non plus Wink

Tu voulais qu'on étudie spécifiquement ton implantation, ou qu'on sonde l'appréciation de chacun sur les régions qu'il connait pour établir une carte des endroits propices ? Wink

Car là PTDR, je suis pas le dernier des imbéciles, et j'ai vraiment, mais vraiment rien compris, ni au message ni à son intérêt supposé Wink Wink Wink

Car pour l'annalyse d'une zone, il suffit de lister les outils d'informations et les critères necessaire pour juger, avec un ordre d'importance (Avoir des hectares sera toujours plus important que d'être dans un climat propice sans terrain, etc..)

Je trouve le forum sympathique, mais pas super lisible quand même hein Wink

youyou

patoche a écrit:j'ai trouvé ca en tapant "bollene taux de chomage" ou qulque chose comme ca et j'ai trouvé ca cheers

Pareil taux de chômage, est ce bien important comme paramètre ?

Car dans les années à venir, le chômage va muter pas mal, beaucoup le deviendront, et les taux vont changer pas mal. Les zones qui ont déjà un tx de chomdu fort, aurront une culture de la démerde et peut etre de l'entrae-aide plus forte que des familles de blocs d'habitation béton qui vont par milliers se trouver au chomage avec une ultra dépendance à la consommation, et qui eux vont beaucoup plus mal vivre la recession.

Par contre, le critère densité de Néobio me semble plus opportun, même si la densité fluctuera, les migrants, nouveaux arrivant dans les zones propices, viendront dans le dénuement le plus souvent, avec un effet de groupe moindre qu'un quartier d'habitation urbain ou semi urbain qui se rebelle.

~~NéoBio~~

ne participe pas, c'est pas un probleme , désolé si tu n'aimes pas le forum , c'est pas de mon ressort Cool
en fait tu pourrais lancer un sujet sur ce que tu reproches au forum Question

~~NéoBio~~

Crevette a écrit:Bon be c'est un peu plus clair maintenant!

Je vais peut être rabacher des trucs que tu sais déjà, mais tant pis, parce que j'ai très peu d'infos.

En lisant le doc urba en diagonale et avec les infos que tu as données, évites les zones natura 2000 et les parcs narturels, parce qu'il est très dur d'y construire... (
J'aurais plutôt cherché sur les versants sud des massifs du Barry et du Guiffage, avec une préférence
pour le Barry, citation du doc urba:(- le massif du Barry après avoir été un foyer d’habitation a complètement
été abandonné et voit la végétation reconquérir ses hauteurs
anciennement cultivées et aménagées quand sa base se trouve soumise à
la pression urbaine individuelle.)
Les versants sud abritent un peu du vent de nord.
Ils me paraissent propices à une activité agricole.
On met la vigne là où on a épuisé les sols, donc les zones de vignobles sont à éviter.

Il faudrait que du trouve un endroit avec un ruisseau, de la bonne terre profonde... Pas visible de la route, pas trop près des lotissements etc...

Tu veux faire quoi comme activité agricole?
Y a t'il des concurrents? Bla bla bla...

Je reviendrais plus tard après avoir réfléchi un peu plus...

je ne m'attendais pas à ce que le sujet soit plié si rapidement lol et tu as trouvé ça sur le site de la ville?
en effet le coin n'est pas trés propice, nous pouvons nous servir de ce sujet pour comparer les autres zones convoitées

ici à bollene , les hivers sont trés long le mistral donne une température ressentie beaucoup plus froide que les minimats

je connais bien le barry et tu as raison, j'ai marché le terrain et les anciennes cultures en terrasse , bien qu'envoyie par les arbres) sont toujours là
le bas de la zone est encore mieux et c'est humide toute l'année
bravo à toi!!
j'ai fais un reportage pour anarchie verte , avec des photos, car le haut du site est effectivement habitable
mais tout ça est trés cher soit interdit d'y aller à cause des éboulements possible
l'endroit est trés beau et j'y connais deux réserves d'eau dont l'une est conséqente (stock pompier) c'est de l'eau de pluie

bravo

comme je l'ai indiqué c'était une simulation, je compte partir d'ici à la vente de ma maison
c'est surpeuplé et assez violent, il y a de nombreux vols, et quelques braquages armés

~~NéoBio~~

attention c'est de la propagande d'un parti politique
mais ça montre l'ambiance
Question ouverte à madame Bompard
Pendant votre campagne avant les élections municipales vous avez crié haut et fort que la sécurité serait votre priorité.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aucun bollénois n’a constaté la baisse de la délinquance. Bien au contraire. C’est le cortège croissant des incivilités, des feux de poubelles, des incendies de voitures, d’attaques à mains armées, d’incessants cambriolages, d’agressions diverses…Tout ce qui exaspère les bollénois, encore plus ceux qui ont voté pour vous, et qui donne une bien triste réputation nationale à notre ville.

On connaît vos arguments :
Vous avez presque doublé les effectifs de la police municipale. D’accord, mais bizarrement le taux d’élucidation, lui, n’a pas du tout doublé.

Les caméras de vidéo-surveillance c’est pour bientôt. D’accord, mais ça va faire 22 mois qu’on les attend. Dans le Vaucluse matin du 21 février (voir ci-dessous) on peut lire que ce retard est dû à l’incompétence de la personne chargée de ce dossier. Mais n’est-ce pas dû plutôt à votre mauvaise gestion, à votre manque de suivi sur la question qui pourtant était primordiale pendant votre campagne. C’est tellement plus facile d’en tenir responsable un employé municipal qui pourtant est sous vos ordres !

Mr Beck avait déclaré : « Bollène concentre tous les problèmes d’insécurité du Vaucluse. Avec l’autoroute, les trois régions, les quatre départements, la ville est à la confluence des trafics et des flux de délinquants divers ». D’accord, mais sincèrement, croyez vous qu’une telle configuration géographique soit un cas unique en France ? Des villes frontalières avec échangeur je pourrais vous en trouver des dizaines. Il suffit de regarder une carte routière.

C’est la faute à la municipalité précédente. Mr Beck n’a-t-il pas déclaré que « les décennies d’angélisme coupable des équipes précédentes aveuglées par leur idéologie n’ont pas amélioré la situation. ». D’accord, mais si le PS n’a rien fait pour combattre l’insécurité par angélisme, vous vous ne faites rien et ce par ignorance et indifférence de la réalité locale. Où habitez-vous Mme Bompard ? A Bollène ? Cette attitude est pire. C’est une insulte, du mépris envers une population qui vous a élu.

Aussi je vous pose cette question : que comptez-vous faire pour lutter contre ce fléau durant ce qui reste de votre mandat ?

Et pour être plus précis je vous demande de bien vouloir nous sortir un comparatif des faits de délinquance entre la municipalité précédente et la votre. Bien entendu, je ne doute pas que vous porterez ce comparatif à la connaissance publique.

ça je l'ai trouvé en associant "délinquance et bollene" sur google

~~NéoBio~~

bon je pense qu'on peut conclure que nous sommes aptes à controler une zonne donnée
pour ceux d'entre nous qui compte déménager

c'est une aide non négligeable
le fait de pouvoir coopérer pour s'entraider est trés positif

chacun de nous peut compter sur les autres pour résoudre des questions qui nécéssites plusieurs points de vue

j'espere pouvoir prochainement visiter une ou plusieurs propriété dans le sud ouest

patoche tu es de l'isere ? grenoble?
j'y ai travaillé 1 ans en 90

youyou

~~NéoBio~~ a écrit:ne participe pas, c'est pas un probleme , désolé si tu n'aimes pas le forum , c'est pas de mon ressort Cool
en fait tu pourrais lancer un sujet sur ce que tu reproches au forum Question

Nonon, mais bon, c'est pas question de participer, c'est question de comprendre Wink

Est t on capable d'analyser une région ? Ben avec les bon critères et en se sortant les doits du cul, un singe évolué pourrait le faire Wink Wink

D'ailleurs celui qui peut pas analyse, avec l'outil qui nous amène ici une région, il va être bien emmerder dans sa vie future pour se démerder Wink
Car l'analyse, la gestion, c'est la base d'une vie indépendante.

Après entraide, bien évidement, mais là c'est une forme bizarre d'appeler à l'entraide. On dirait un sondage, puis un test, puis une étude de cas particulier.... toujours pas bien compris là finalement. Se rendre compte qu'un groupe d'individu peut utiliser google ? Bah là, y avait pas besoin de test Wink

Ce que ce topic n'a pas élucidé clairement, et qui pourtant était le seul truc vraiment pertinent, c'est établir une liste des points précis à analyser, par ordre d'importance.

~~NéoBio~~

tu sais qu'ici chacun a le devoir de moderer les autres quand ceux ci ne se modere pas eux même?
bien sur que tu le sais, c'est écrit dans la présentation du site en particulier la 3eme ligne , mais lis l'ensemble

je dis juste ça pour les insanités que tu viens d'écrire No

logiquement tu vas t'en rendre compte et modifier ton message, moi je supprimerai le mien puis je te répondrais

pragma tic

Bonjour,
~~NéoBio~~ a écrit:tu sais qu'ici chacun a le devoir de moderer les autres quand ceux ci ne se modere pas eux même?
bien sur que tu le sais, c'est écrit dans la présentation du site en particulier la 3eme ligne , mais lis l'ensemble

je dis juste ça pour les insanités que tu viens d'écrire No

logiquement tu vas t'en rendre compte et modifier ton message, moi je supprimerai le mien puis je te répondrais
Néobio, là je ne te suis pas.
Youyou te dit qu'il ne comprend pas ton questionnement/requête/étude ... et moi-même le process attendu ne me paraît pas clair, et les propositions de Youyou me paraissent de nature à le faire avancer.
Alors je ne comprends pas pourquoi tu parais blessé. Nous ne fonctionnons pas tous de la même manière sur un plan cognitif, ce qui nous permet aux uns et aux autres d'être plus ou moins à l'aise dans une situation donnée.
Il vaut mieux s'en réjouir que s'en offusquer, me semble-t-il.
Et expliquer plutôt que quereller.

~~NéoBio~~

je parle de la forme, pas du fond

je trouve que les grossieretés sont de trop

supersasa83

et bien moi j aime bien ce sujet mais le titre ne reflète pas le sujet
en tout cas dès que j ai un endroit en vue je vous le soumettrais afin de pouvoir comparer nos points de vue et aussi e penser au choses que l on peut oublier
alors 175 000euros la maison a rafraîchir avec 250m2 de terrain c est pas cher chez moi faut compter 280 000 euro minimum tongue

~~NéoBio~~

ici tu as 1000/1500m² pour ton prix Shocked
mais si tu regardes la description de bollene , tu comprendras que c'est normal lol

pour 60000€ dans les zoners les moins cheres on trouve parfois des maison à refaire avec parfois 6000m² de terres
personne aux alentour (village à proximité quand même )

pragma tic

Bonjour,

Votre questionnement ne peut pas se résumer à un rapport avantage/inconvénient ?

En gros, plus vous irez dans la campagne profonde, moins ça vous coûtera cher et plus vous pourrez cultiver tranquillement, même en cas d'agitation sociale, mais plus vous aurez du mal à subvenir économiquement à vos besoins d'ici à la transition profonde.
Le climat et la terre, l'homme peut s'adapter et en a fait la preuve, ça me paraît plutôt secondaire, du moins en France même si ce n'est pas négligeable.

Moi j'apprécie ma situation rurale, à une vingtaine de kilomètres d'une ville de 150 000 habitants qui nous nourrit, laquelle ville se situe dans un département peu peuplé qui restera relativement calme quoi qu'il arrive.
Mon soucis est plutôt la relative proximité de Paris, deux cent kilomètres.

Invité

Invité
Bon, je débarque ;
alors, soit youyou a déjà modifié son message, soit je ne comprend pas où sont les "insanités".
D'abord, pour moi, "pas de modos", ça signifie qu'on peut dire ce que l'on veut; au pire, si l'un de nous est trop agressif ou trop grossier, il suffit de ne pas lui répondre, et si plus personne ne lui répond, il partira de lui-même ; mais là, il ne me semble pas que ce soit le cas.
Ensuite, je trouve moi aussi que perdre du temps à étudier une possibilité d'implantation de projet dans une ville que tu connais déjà, et dont tu sais pertinemment que tu vas en partir pour ne pas y revenir, n'a vraiment aucun intérêt.
Mieux vaut, comme le propose youyou, étudier les critères qui sont et seront pertinents, et qui permettront ensuite à chacun de pouvoir faire son choix, en mariant ses goûts et les critères à retenir. Et en plus, je trouve sa vision du critère "chômage" et du critère "densité de population" particulièrement pertinente.

Donc, cher Néobio, encore une fois, dsl mais je te trouve trop susceptible. Wink

~~NéoBio~~

je ne suis pas étonné

mais comme tu as du le lire: je refuse de répondre
donc je ne vois pas en quoi je suis different de ce que tu viens de dire...
et toc Basketball

youyou

Pas vu les insanités non plus... Oui, je dis merde, je dis cul, mais je dis aussi parfois plein de mots super beaux, voir lyriques, et même parfois me lire est un vrai régal visuel pour amateur de beau verbiage et de jovialité littéraire.

Après certains peuvent être choqué par les mots. Je respecte ça, je veut bien même modifier mon message, mais là il faut me dire vraiment précisément les mots incriminés, car ils ne me sautent pas aux yeux.

Tu voit, pour ma part, je suis choqué par la platitude, la stérilité de certains débats, là ou une urgence nous guide, on pourrait parler de manière plus pragmatique quand même. Tu vois, ça me choque, mais bon, je participe, avec la manière qui m'est propre, je ne m'outre ni ne m'offusque, ni ne boycott ce qui m'a choqué. J'essaye de comprendre, et même fait preuve d'une patience qui ne m'a pas toujours été coutumière.

Je répète, il me semblerait plus constructif de lister les critères, les classer, allez un début vite fait :

- Surface de terrain
- Proximité de l'eau
- Proximité du bois
- Proximité de faune
- Proximité de flore
- Densité (tu voit, c'est un des éléments dont tu parles, je le cite même en t'en donnant la paternité, je suis loin d'être un outrancier ingrat)
- nombre potentiel de néo migrant quand la vie citadine sera difficile (les régions peu dense mais a priori attractive risquent d'être prise d'assaut)
- Bati et construction
- Proximité des axes ferroviaires
- Organisation du tissu local et mentalité actuelle
- Climat
- Risques particuliers et impondérables (feux de foret, inondation, sècheresse intense etc.)
- Facilité de vie si la déplétion tarde.
- Proximité d'autres décroissants

ETC....

~~NéoBio~~

HA tu vois que parfois tu n'est pas un trou du cul! Wink Wink Wink
tu participes toi aussi lol! lol! lol!

ça ne doit pas te choquer? Very Happy

Dernière édition par ~~NéoBio~~ le Mar 17 Aoû - 6:27, édité 1 fois

~~NéoBio~~

bref je trouve que ta participation contribution est bien venue cherami

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant