Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

travailler plus pour galérer moins lol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

~~NéoBio~~

Je suis allé chercher de la poussière de calcaire chez un tailleur de pierre
J’en avais besoin pour faire de la pierre reconstituée

En effet si on mélange de la poussière de calcaire avec du tradifarge (chaux hydraulique +ciment blanc) on obtient de la pierre calcaire

Le tailleur n’est pas un ami, il est bourru,
j’avais tenté, il y a quelques années, de lui demandé un sceau de calcaire, il avait accepté en beuglant « prenez tout si vous pouvez ! »

En fait ce sable, cette poussière, c’est un dépôt qui se produit au pied de la machine qui lui sert à couper les blocs de calcaire brut
Du coup ça le fait chier d’avoir à nettoyer ça et il veut bien la donner

Cette fois ci je reviens avec 7 sceaux de 10l, il accepte de nouveau en lançant : prenez tout si vous pouvez : » lol lol

Après avoir tamiser le sable je m’apprête à partir , mais j’ai trop envie de lui demander s’il cherche un sculpteur,…

jusqu’à l’age de 15ans je fréquentais l’atelier de l’artiste du village
Un vieil homme à l’accent italien passionné de modelage et sculpture
Une relation spéciale c’était nouée entre nous, mon père étant mort quelques années auparavant, ce sculpteur m’avait pris sous son aile, il faut dire que je touchais ma bille pour l’époque, rien de bien transcendant à 15ans lol mais je me débrouillais
Un jour je me suis aperçu que j’étais son chouchou, en effet ma mère ne voulait plus financer mon atelier du mercredi …
il était venu me chercher à la maison, je pouvais venir gratuitement !

ensuite nous sommes resté amis quand on lui a fait fermer son atelier sous prétexte qu’il n’avait pas les diplôme nécessaire à l’encadrement d’enfants à moins que ce soit pour un problème de sécurité ? ché plus en fait. . c’est nul

Plus tard je me suis remis à modeler et il m’indiqua l’adresse d’un autre artiste qui accepta de cuire mes réalisations, et c’est comme ça que je fréquentais l’atelier de ce vieux prodige qui avait chez lui des réalisations impressionnistes tel un monet de la matiere figée il parvenait à insufler la vie dans la terre cuite, : le mouvement!

et puis j’ai tout laissé tomber : la moto, l’usine nucléaire, les bringues, les femmes,
plus le temps de continuer…

j’ai trop envie de lui demander s’il cherche un sculpteur lol , puis je me lance..
il me demande mes références, je lui parle de mes maîtres, mais je ne lui dis pas que ça remonte à 30ans et qu’ils ne sont plus de ce monde depuis longtemps

il me découpe un morceau de calcaire 20x20x5 et me tend une feuille avec une rosace
il me parle de dégrossir le travail avec une meuleuse… une meuleuse ? Pourquoi pas

une heure 30 plus tard mon atelier est tout blanc
et moi aussi lol

je lui rapporte la pièce
je n’aurais jamais cru que je pourrais revenir au niveau 30ans après mais le résultat est là

Pour la première fois ses rides s’estompent avec un splendide sourire apparaît
Encouragé par le résultat qui visiblement lui plait énormément Il me confie la réalisation d’un bas relief, un blason médiéval allemand
Dans le cadre du jumelage de la ville d’à coté avec une ville allemande
L’œuvre en question pèse 500kg environ, la cata sera complète !!!

Et il me tend une photo avec le blason de la ville….pas glop !

cette fois ci je dois travailler à coté de lui qui fait le blason d’a coté , la tension est à son comble la supercherie aussi lol

3heures plus tard j’ai fini, il teinte la pierre avec de l’eau et de l’oxyde ocre
je n’aime pas le motif mais il est fidèle au modèle (ouf intérieur lol)

je viens de trouver un job complémentaire, prochaine commande un sphinx !!

pragma tic

Bonjour,

Ce qu'on apprend à 15 ans, on ne l'oublie jamais complètement, c'est en particulier vrai pour les coups de main.

Mais tu me parais quand même bigrement adroit (j'allais dire doué) de tes mains.
Je ne risque pas de faire ça ...

~~NéoBio~~

pour un mariage récent j'ai fait une sorte de dessin au pastel gras dilué à la thérébentine
du coup ça ressemble à une aquarelle
mais ça , ce n'est pas le moyen de gagner quoi que ce soit
attention c'est nunuche lol

~~NéoBio~~

je me suis mis au fer forgé également,je viens de finir une rambarde sur ma terrasse
ça ressemble à des vagues (bin oui on revient de martinique lol)
j'espere pouvoir faire des échanges avec tous ces petits boulots

dans le temps je desinais des corps de femmes, mais pas pour le commerce , pour le plaisir que ça procure
ensuite je me suis mis à dessiner des portraits, il ne m'en reste qu'un seul, c'est une manie de ne pas pouvoir refuser de donner , du coup j'ai plus grand chose à part des photos , surtout les tattoages que j'ai intégralement photographiés
j'ai également conservé tous les dessins originaux des tattoos réalisés
il me semble que mon fiston est doué mais à 6ans c'est trop tôt pour la dire

parfois chez des amis je peux revoir des sculptures que je faisais mais chez moi il n'y a plus rien
mes copines m'ont pris les modeles que je preferais , je sais pas dire non...

tiens j'y pense il y a un modelage en terre que je conserve soigneusement dans un secret d'armoire de grand mère, elle a échapé au 'vol" car elle n'a jamais connu le feu, c'est donc un "biscuit"

je vais de ce pas la prendre en photo, c'est un tout petit modele de femme stylisée
ou plutot semi stylisée
j'ai fait ça y a 20ans, donc pour un biscuit c'est une prouesse!!! lol
j'y vais et je reviens

Dernière édition par ~~NéoBio~~ le Sam 7 Aoû - 10:37, édité 2 fois

pragma tic

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est nunuche, mais c'est magnifique. Je peux un peu évaluer, j'ai une frangine qui a fait beaux-arts et qui s'occupe actuellement en poterie sculptée, sitôt fait c'est vendu ...

J'adore les nuages bien placés, j'ignorerai encore longtemps le sexe des anges ...

~~NéoBio~~

ils n'en ont pas lol

voila j'ai fais les photos je vais les travailler sur photoshop
j'ai fais un petit studio avec des feuilles a4 , quelques lampes de poches et un briquet

Dernière édition par ~~NéoBio~~ le Sam 7 Aoû - 10:55, édité 1 fois

~~NéoBio~~

le studio photo

pragma tic

Bonjour,

Je confirme, tu fais de bien belles choses.
L'art c'est l'émotion, qui est le propre de la vie.

Toi, tu trouveras toujours à échanger.

Invité

Invité
waaaaaaaaaaah !

Bon sang, mais il y a une âme d'artiste, sous ce néobio impulsif et paniqué par la crise qui arrive, lol !

Bravo, mille fois bravo ! Tu es vraiment doué !
Je confirme ce qu'a dit Pragma Tic : tu trouveras toujours à échanger.

Pour ma part je n'ai pas du tout une âme d'artiste, sauf pour la musique : je fais de la guitare, surtout de l'improvisation.

Je te souhaite de pouvoir petit à petit arrêter la plomberie, au profit de cette nouvelle opportunité.

PS : ton modèle de femme stylisée, pour moi, c'est plutôt de l'érotisme statuaire, mais bon, chacun y voit ce qu'il veut...
En tous cas c'est magnifique, j'adore !

~~NéoBio~~

réalisation d'un gabarit en carton de la forme exacte de l'objet à réaliser, puis on reporte le croquis de la piece à réaliser sur le gabarit

ensuite il faut réaliser la forme en plusieurs pièces métallique, pour cintrer le fer il doit etre porté au rouge, ensuite il devient "souple" et prend la forme souhaité
une disqueuse est nécessaire bien qu'une scie à métaux puisse faire l'affaire
l'étape suivante est la soudure à l'arc

puis on "présente" la pièce pour vérifier les "cotes"

vient le temps du perçage des murs et de fabrication de petits bout de fer inséré dans ceux ci puis soudés sur l'ensemble

et la mise en peinture

~~NéoBio~~

la statuette je l'ai réalisé sur 3jours, on m'a dit que le coté anguleux était maladroit
mais moi je trouve que ça permet de creer un jeu d'ombres et lumiere qui ne sont perceptible que sur un corps de taille normale
hier quand j'ai pris les photos j'ai justement mis cette statuette en lumieres
et j'ai obtenu cet effet (enfin j'ai essayé)

ainsi il est difficile de dire que la statuette ne fait que 12cm de longueur (en tout cas c'était l'envie)

logiquement en voyant la derniere photo (studio improvisé) on doit etre choqué par la taille réelle de l'objet
il est trés petit non?

en fait , je ne suis pas plombier mais élèctro-frigoriste Cool
le but du jeu n'est pas de changer de métier mais d'avoir plusieurs cordes à son "arc professionnel"
ainsi toi avec la guitare tu pourrais essayer de faire des spectacles
dans un resto un jour j'ai passé la soirée à délirer grace à un gars qui faisait des reprises
je ne sais pas combien il prenait pour ça mais il a mis le feu
à l'avenir ça peut représenter un "a coté" non négligeable Idea

je voulais comprendre erotisme statuaire mais le net ne connait po scratch

goeland60

bounce

@ NeoBio :

Super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(Ton histoire avec le tailleur m'a bien fait rire Very Happy "Prenez-tout si vous pouvez ! " (grumpf Very Happy )

farao

~~NéoBio~~

je précise que le travail pour le tailleur de pierre est rémunéré, le reste ne m'a jamais rien raporté Very Happy

Crevette

Eh ben, le bras m'en tombent! Heureusement que j'étais assis!

C'est beau!

Neobio, tu es un Artiste, et j' m'incline bien bas.

Quelle classe!

tu va pouvoir faire des super trucs dans ton futur endroit/projet.

Moi aussi comme Ramite, je joue de la guitare, mais ça a moins d'utilité pratique.
Mais bon, quand il n'y aura plus de courant, j'aurais encore de la musique...

Encore mes félicitations & encouragements!

~~NéoBio~~

j'ai une fender malibu à la maison, mon fils vient de casser une corde Evil or Very Mad

mais je n'ai jamais dépassé le stade de reproduire des musiques lu dans des magasine de partitions , ça fait 20ans que je n'y ai pas touché, mon fils m'a demandé de la descendre du grenier, quelle tristesse je ne me souviens de rien d'autre que quelques accords et une gamme blues

c'est bizarre mais le dessin : non seulement ça ne s'oublie pas mais en plus quand on s'interrompt longtemps ça revient très vite au début puis ensuite on s'aperçoit qu'on a fait des progrès... scratch
je pense que cela vient des progrès que font nos yeux en vieillissant

la guitare ça passe par le souvenir de gestes, le dessin je pense que c'est quelque chose qui appartient à tout le monde sans avoir à apprendre
c'est plus proche de la redécouverte que du souvenir

il y a des endroit dans le monde ou tout un village pratique les arts graphique comme si une sorte de don était capable de se transmettre comme un virus (en russie un village complet est passé maître dans la réalisation de représentations religieuses

en inde autour des carrière de marbres blancs tous le monde est un virtuose de la sculpture

en fait je pense que qui que ce soit peu devenir bon dessinateur alors que pour la guitare ça passe par apprendre au début, tous le monde sait tenir un crayon à la seconde alors que poser ses doigts pour un accord n'est pas évident, en fait tout adulte qui ne sais pas dessiné est un enfant qui a arrété de dessiner aprés la maternelle

je pense que si tous les enfants ont de la pâte à modeler et des crayons de couleur (au lieu de ces maudit feutres) il y aurait beaucoup de dessinateurs peintre etc à condition que le dessin et le modelage soit inclue dans l'éducation seulement 3heures par semaine
d'ailleurs je me souviens que petit j'étais nul en dessin, en revanche j'avais tout le temps envie de dessiner, et avec le temps c'est devenu de mieux en mieux, pareil avec le modelage

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]