Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Helloo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Helloo le Lun 4 Oct - 3:04

Alter Egaux

Galipette a écrit:Je te demande car Geispe, qui est un grand amateur de l'autarcie, dit couvrir seulement 30% de son alimentation, alors qu'il me semble cultiver déjà une grande surface.
Prês de mon plan B, j'ai des décroissants (60 ans d'expérience) qui sont à 99 % d'autonomie alimentaire. Ils n'ont besoin que du sel (pour la France, cela devrait aller), et de l'huile. Tout le reste, ils l'ont soit sur place, soit dans leur jardin et leur terrain.

52 Re: Helloo le Lun 4 Oct - 4:23

youyou

Galipette a écrit:

Tu dis avoir une autonomie alimentaire d'environ 70%. De quelle manière, quelle surface cultives-tu, y inclus-tu des céréales, consommes-tu de la viande?

Je te demande car Geispe, qui est un grand amateur de l'autarcie, dit couvrir seulement 30% de son alimentation, alors qu'il me semble cultiver déjà une grande surface.

Je disais cela dans un fil de discussion en rapport avec un effondrement du système. Je disais donc autonomie, par rapport à ce système.
L'autarcie à priori c'est sans aucun échange, or nous échangeons avec la famille (verger, pomme de terre, maïs). Nous sommes donc à 70% déconnecté du commerce et de l'industrie alimentaire.

J'ai un tout petit jardin, 700m2, dont 300m2 de potager.

Par ailleurs, nous avons un régime alimentaire assez particulier (sans gluten sans lactose) qui nous a permis de découvrir des sources d'alimentation alternative. Nous ne consommons que très très peu de viande, mais beaucoup d'oeufs.

Je dirais que nous sommes autarcique à 15-20% (mais ce pourrait être beaucoup plus avec 1 ou 2 hectare, seule réelle limitation), autonome économiquement sur notre alimentation d'environ 70%.
Nous achetons épices, huiles, riz, poissonnerie chez des producteurs ou commerçant.

Vaste sujet, je suis passionné par la cuisine et l'alimentation.

53 Re: Helloo le Lun 4 Oct - 8:10

Invité

Invité
Galipette a écrit:Geispe, qui est un grand amateur de l'autarcie, dit couvrir seulement 30% de son alimentation, alors qu'il me semble cultiver déjà une grande surface.
Mais tout dépend comment on calcule ces pourcentages. Je crois que Geispe calcule en calories, or les céréales, dans un régime végétalien, sont les ingrédients les plus caloriques, et Geispe, d'après ce que j'ai vu, n'en cultive que de manière expérimentale, en n'en visant pas l'autonomie.
Si on calcule par contre en volume, (ou même en poids) pour ma part, j'ai 300m² de potager également, et bien souvent les repas sont constitués à plus de 60% en volume de légumes ou fruits du jardin, voire à 100% lorsqu'il s'agit d'un plat à base de pommes de terre ou de patates douces, de topinambours, de panais, en guise de féculents, ou même de galettes de farine de pois chiches, de velouté de fèves, etc..
Il suffit qu'on rajoute un peu de fromage ou de viande, achetés à l'extérieur, et les calories "importées" grimpent en flèche (ce qui est mon cas, car depuis que je vis dans le Gers, je ne suis plus végétarien).

54 Re: Helloo le Mar 5 Oct - 3:03

supersasa83

je pense que geispe n est pas au maximum de ses possibilité ,il le dit lui même qu il cherche a faire le moins possible
j espère que nous serons plus efficace que lui Sad enfin il aime bien essayer plein de trucs pas forcement être dans la culture

55 Re: Helloo le Mar 5 Oct - 3:04

youyou

Il faut se dire que ça dépend aussi beaucoup de son régime alimentaire.

Celui qui voudra continuer à manger de la viande aurra plus de mal à trouver un autonomie alimentaire que celui qui aime les chataignes et les fruits des bois Wink

56 Re: Helloo le Mar 5 Oct - 9:09

Galipette

youyou a écrit:
L'autarcie à priori c'est sans aucun échange, or nous échangeons avec la famille (verger, pomme de terre, maïs). Nous sommes donc à 70% déconnecté du commerce et de l'industrie alimentaire.

C'est intéressant. Et ces 70% sont indépendants du pétrole (machinisme) ou pas?

57 Re: Helloo le Mar 5 Oct - 10:04

youyou

Galipette a écrit:
youyou a écrit:

C'est intéressant. Et ces 70% sont indépendants du pétrole (machinisme) ou pas?

Vivi, sinon j'aurais pas dit ça Wink

Verger de mes parents et verger abandonné, mon cousin qui fait 3ha de patates à l'ancienne et qui en donne à tout le monde etc..

Comme je disais, c'est tout une question de surface de terrain (et de temps).

D'ailleurs le machinisme sert surtout au céréales usuelles(blé, seigle), et comme je n'en consomme pas....

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3