Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Helloo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Helloo le Dim 29 Aoû - 9:26

Galipette

Alter Egaux a écrit:
Le feminisme, ce n'est pas de savoir qui va faire la vaiselle ou la lessive. Désolé si j'ai pu te faire croire que je me situais à ce niveau d'analyse, mais même si les tâches ménagères ont leurs importances, je pensais plutôt à :
- l'accès à l'éducation,
- l'accès au planning familial,
- l'accès à la contraception,
- à une égalité homme/femme (imparfaite actuellement même en occident),
- à une indépendance financière,
- à la pension de retraite par réversion (égalité homme femme ici),
- etc...

Ok, j'espère en tous cas qu'on n'en reviendra pas à une totale méconnaissance de la procréation comme ça a été le cas (mon arrière grand mère a enseigné à ma mère d'aller vite faire pipi après avoir fait l'amour...elle a eu 11 enfants...)
Non, je vois pas pourquoi on n'arriverai pas à une certaine égalité homme/femme dans l'avenir. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé étrange que l'on croit les femmes "inférieures". Il y a des tribus encore aujourd'hui où les femmes ont le pouvoir de toutes les grandes décisions, les hommes s'exécutent...

27 Re: Helloo le Dim 29 Aoû - 18:01

Alter Egaux

Galipette a écrit:Il y a des tribus encore aujourd'hui où les femmes ont le pouvoir de toutes les grandes décisions, les hommes s'exécutent...
"matriarcat" vs "patriarcat". Very Happy

28 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 5:50

supersasa83

ta mère a eu 11 enfants ?
et bien moi je vois bien une société ou les femmes dominent pour 2 ou 3 milles ans Razz

29 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 6:10

Alter Egaux

supersasa83 a écrit:et bien moi je vois bien une société ou les femmes dominent pour 2 ou 3 milles ans Razz
Je pense que cela ne peut être que du mieux. Cool

30 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 6:43

Invité

Invité
alter égaux a écrit:Elle est critique, mais décroissante avant l'heure (ses parents). C'est plus difficile pour les femmes, car elles ont beaucoup à perdre dans un univers machiste.

Moi, je ne suis pas féministe (pour moi le féminisme est un sexisme), mais, Alter,
je ne vois pas le rapport entre la décroissance et le machisme. Tu peux préciser, stp ?
cyclops

31 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 6:45

Invité

Invité
Alter Egaux a écrit:
supersasa83 a écrit:et bien moi je vois bien une société ou les femmes dominent pour 2 ou 3 milles ans Razz
Je pense que cela ne peut être que du mieux. Cool

Lol, quel lèche-cul ! lol!

Non mais, et pi quoi encore ?! C'est quand même pas des gonzesses qui vont faire la loi, non ? lol!

32 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 7:16

pragma tic

Bonjour,

De la manière dont je me représente l'avenir actuellement, on est pas vraiment menacé par ça.

Je dis bien menacé, et sans rire, car j'ai observé que les femmes ne géraient pas mieux que les hommes les tentations d'abus auxquels les porteurs de responsabilités sont soumis.

Et je ne prends même pas en compte ici le problème du cycle hormonal qui heu ... fait tout leur charme.

33 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 7:24

supersasa83

au secours un moderateur vite vite il y a un macho qui pense que notre cycle hormonale nous gouverne affraid lol!
moi je vous mettrais tout une burqa et plus question que vous buviez de la bière ou que vous jouiez aux jeux vidéo

34 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 7:40

pragma tic

Bonjour,

Meeuuuhhh non, c'est pas un macho, c'est un passionné du comportement qui connait un peu les bases de la biologie.
Des hormones, il n'y a pas que vous qui en avez, et que ce soit chez nous ou chez vous, elles interfèrent lourdement avec notre comportement (la prise de décision, en particulier), médicamentation comme preuve à l'appui.
Mais chez vous, l'originalité, c'est le cycle ...

Traditionnellement, on place l'espoir chez la femme car elle est moins testostéronnée, et donc en moyenne, gère son agressivité de manière moins frontale. (Encore que certains avatars ...).
C'est vrai, mais de là à en attendre le bonheur ...

35 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 7:50

Galipette

(c'est mon arrière grand mère qui a eu 11 enfants)

au secours un moderateur vite vite il y a un macho qui pense que notre cycle hormonale nous gouverne
moi je vous mettrais tout une burqa et plus question que vous buviez de la bière ou que vous jouiez aux jeux vidéo

cheers cheers cheers

Non mais, et pi quoi encore ?! C'est quand même pas des gonzesses qui vont faire la loi, non ?

Mouais, vous faites moins les malins dans le privé quand même!!! lol!

36 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 8:08

pragma tic

Bonjour,
Galipette a écrit:
... j'espère en tous cas qu'on n'en reviendra pas à une totale méconnaissance de la procréation comme ça a été le cas (mon arrière grand mère a enseigné à ma mère d'aller vite faire pipi après avoir fait l'amour...elle a eu 11 enfants...)...
Dans une variante plus récente, une de mes tantes, dans les années cinquante, usait à cette fin de bains de moutardes pour ses pieds ... (Cinq enfants).
Pour l'instant, la contraception a en partie permis de limiter le tabou qui posait le problème. Espérons qu'elle durera ...

Galipette a écrit:
Non, je vois pas pourquoi on n'arriverai pas à une certaine égalité homme/femme dans l'avenir.
Moi je ne vois pas vraiment comment on y arriverait ! Les hommes ne sont pas égaux entre eux, comment les femmes pourraient-elles devenir égales d'une inégalité ?

37 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 8:29

Galipette

pragma tic a écrit:
Moi je ne vois pas vraiment comment on y arriverait ! Les hommes ne sont pas égaux entre eux, comment les femmes pourraient-elles devenir égales d'une inégalité ?

Je parlais d'égalité au sein d'un même clan, et j'entends par égalité les mêmes droits à la parole et aux actes, mais il est évident qu'on n'a fondamentalement pas les mêmes envies. Cela restera par exemple principalement du domaine masculin que de protéger le clan, parce que nos...hormones Laughing nous indiquent que pour assurer la survie de l'espèce, mieux vaut 10 femmes et 1 homme qu'1 femme et 10 hommes!

38 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 8:51

Alter Egaux

Galipette a écrit:mieux vaut 10 femmes et 1 homme qu'1 femme et 10 hommes!
Sauf qu'un homme avec 10 femmes, il n'est plus bon à rien la journée... (ok, je sors !)

39 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 8:56

Galipette

Alter Egaux a écrit:
Galipette a écrit:mieux vaut 10 femmes et 1 homme qu'1 femme et 10 hommes!
Sauf qu'un homme avec 10 femmes, il n'est plus bon à rien la journée... (ok, je sors !)
lol!

40 Re: Helloo le Lun 30 Aoû - 9:21

~~NéoBio~~

j'ai envie de contribuer avec un exemple

en afrique les micro crédits sont surtout accordé aux femmes!! étonnant non?
si on l'accorde à un homme ça fini avec des bières et une console de jeu Very Happy

je plaisante en fait le système est souvent matriarcal la bas : la femme fait tout, l'homme palabre à l'ombre Very Happy
tout le contraire de la france clown

41 Re: Helloo le Mer 1 Sep - 20:29

youyou

Interessante discussion amenée par Alter, de premier abord j'étais assez d'accord avec lui.

Si la situation dégénérait vraiment (chose à laquelle je ne croit pas mais bon), comme je lis parfois dans vos scénari, la force physique reprendrait une utilité.

En effet, la technologie a permis de réduire l'utilité de la force physique (ascenseur, grue, moulin électrique, tracteur etc...), la société civilisée (et policière) la violence physique.

Or, dans votre scénario à la mad max, il est clair qu'on fait sauter les 2 éléments ci dessus qui avaient aussi contribué au fait que le femme tendent a prendre une place d'égale dans la société.

Cela dit, en discutant ce Week end avec un préhistorien lors d'une visite en Dordogne d'un site sympathique dont j'ai allègrement oublié de nom (citée troglodyte proche des eyzies), il m'a dit qu'avant le Xème siècle, la société était profondément matriarcale. C'était lié à la non compréhension de l'homme envers le processus de procréation.

Il me semble que le matriarcat est rare aujourd'hui, et je ne voyais pas de raison pour qu'il apparaisse de nouveau. Mais bon, si la tradition patriarcale n'a qu'un millénaire, pourquoi pas.

42 Re: Helloo le Jeu 2 Sep - 6:45

Alter Egaux

youyou a écrit:En effet, la technologie a permis de réduire l'utilité de la force physique (ascenseur, grue, moulin électrique, tracteur etc...), la société civilisée (et policière) la violence physique
Je ne suis pas d'accord sur ceci : la société est patriarcale, et on le voit, plus la crise s'aggrave, plus la violence faite aux femmes est élevée : les hommes, détruits par des univers de travail d'une violence inouïe (chaine de montage au cadence infernale, désyndicalisation massive, rapport de force en défaveur patron/employés, individualisme forcené, violence morale au travail, etc...) s'en prennent à ce qu'ils ont chez eux de plus faible : femme et ... enfants.

Je dois dire sans détour que, si la transition va vers une société matriarcale, les femmes et les hommes ont tous à y gagner. Mais que je suis pessimiste sur ce type de transition (qui reste toutefois possible).

youyou a écrit:
Cela dit, en discutant ce Week end avec un préhistorien lors d'une visite en Dordogne d'un site sympathique dont j'ai allègrement oublié de nom (citée troglodyte proche des eyzies), il m'a dit qu'avant le Xème siècle, la société était profondément matriarcale. C'était lié à la non compréhension de l'homme envers le processus de procréation.
Il me semble que le matriarcat est rare aujourd'hui, et je ne voyais pas de raison pour qu'il apparaisse de nouveau. Mais bon, si la tradition patriarcale n'a qu'un millénaire, pourquoi pas.
Tout à fait d'accord avec ceci. De là à revenir à la situation du Xeme siècle après une transition lente ou rapide, cela me parait difficilement envisageable...

43 PROBLEME DE TROLLAGE CARACTERISE le Sam 2 Oct - 0:47

~~NéoBio~~

youyou a écrit:Bonjour,

Je passais, j'ai vu de la lumière.

32 ans, 2 enfants, à la campagne, chef d'entreprise (E-commerce), mais depuis 2 ans potager, sous peu des poules, chauffage bois, achat de terrain agricole...

Et forcément je passe pour un ovni auprès de mes anciens amis.

Bien gentil au début le youyou Twisted Evil

les éconmies vont reprendre pour au moins 2-3 ans,la dette, c'est un chiffre, c'est surtout l'accumulation des intérêts de la dette,

rien de très très grave.

tu n'est qu'un menteur, cette fois ci tu ne peux pas t'en sortir sauf gros mensonge

alors moi j'ai une question: ou étéit tu pendant 15ans de web????? dans que forum pickiste?
tu n'est nule part j'ai cherché partout!

je pense que tu joues les kadors mais que tu débutes , c'est évident et tu as peur alors tu agresses et tu ments

sinon tu ne changerai pas d'avis toutes les semaines, en fait je pense que tu as 16/19ans et que tu viens d'apprendres pour le pick
et comme ton égo est démesuré tu essayes de clouer le bec de tous

alors que tu apprens tous les jours le pic

le déni est le premier stade de la dévouverte du pickoil petit!

en fait tu es en train de te rendre compte de tes erreurs
et au lieu d'etre honette et adulte tu fais comme si on avait pas de mémoire

donc au début on en avait pour 20ans ,
puis ce fut 10ans au moins
désormais tu as dis que tu as vu crash course et tu annonces 2ans

et oui tu es aussi passé par "au moins 10ans"
youyou
Franchement, je me répète, mais ce système a assez d'inventivité pour faire durer le truc bien 10 ans.

quels forums as tu fréquenté???? menteur!

tu as heureux que tout tourne autour de ta personne? tu as fais partir des membres
en prennne discution avec toi et au sujet de la date de clash

qui est passé succéssivement de 20ans
à au moins 10ans
et maistenant de 2 à 5ans

depuis ton incription

alors voila ce que je te propose : tu nous indique OU tu as posté sur d'autre forums pickistes, ou bien
je vais indiquer à tous le monde comment le forum de l'hébergeur a été muni d'un dispositif qui permet de ne plus te voir
ce sera au choix de chacun, te voir ou pas te voir, et crois moi peu te vérrons

ce dispositif est là depuis la création, il est impossible de l'enlever

44 Re: Helloo le Sam 2 Oct - 1:55

youyou

Tu montres des trésors de maladie mentale, c'est un vrai cas d'école Wink

~~NéoBio~~ a écrit:
youyou a écrit:Bonjour,

Je passais, j'ai vu de la lumière.

32 ans, 2 enfants, à la campagne, chef d'entreprise (E-commerce), mais depuis 2 ans potager, sous peu des poules, chauffage bois, achat de terrain agricole...

Et forcément je passe pour un ovni auprès de mes anciens amis.

Bien gentil au début le youyou Twisted Evil

les éconmies vont reprendre pour au moins 2-3 ans,la dette, c'est un chiffre, c'est surtout l'accumulation des intérêts de la dette,

rien de très très grave.

tu n'est qu'un menteur, cette fois ci tu ne peux pas t'en sortir sauf gros mensonge
Peux tu m'expliquer ou est ce qu'il y a mensonge ?
Les économies vont reprendre POUR (et pas dans) au moins 2-3 ans, c'est un avis argumenté. Bien s^^ur tu n'a aucun argument, tu dis mensonge... c'est bien, bravo mongolito.

~~NéoBio~~ a écrit:
alors moi j'ai une question: ou étéit tu pendant 15ans de web?????
Je bossais desus, je gagnais de l'argent histoire de ne pas être obligé aujourd'hui de condamner des petits vieux en vendnos mon mouroir.
J'allais dans plein de forum, sur mes multiples passions. Passions qui font qu'aujourd'hui, contrairement à toi qui part de rien, je suis en voie q'autonomisation totale. Et bon, çà te fait chier. je peux comprendre, c'est bien humain. D'ailleurs ceux que ça fait pas chier sur ce forum, sont ceux pour qui leur situation est au moins aussi bonne. CQFD.

~~NéoBio~~ a écrit:dans que forum pickiste?
tu n'est nule part j'ai cherché partout!
Pas besoin de chercher, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir été inscrit dans un forum pickiste. Contrairement à toi qui t'es fait jeté de partout, ou à peu pret tout le monde à pu se rendre compte de ta sociopathie. CQFD.

~~NéoBio~~ a écrit:je pense que tu joues les kadors mais que tu débutes , c'est évident et tu as peur alors tu agresses et tu ments

sinon tu ne changerai pas d'avis toutes les semaines, en fait je pense que tu as 16/19ans et que tu viens d'apprendres pour le pick
et comme ton égo est démesuré tu essayes de clouer le bec de tous

alors que tu apprens tous les jours le pic

le déni est le premier stade de la dévouverte du pickoil petit!
Bon là, je ne peux que rigoler, çà agumente encore la pitié que j'ai pour toi. C'est clair, je te plaint, tu es mal dans ta peau, mais mal....j'ai sincèrement de la peine.

~~NéoBio~~ a écrit:
désormais tu as dis que tu as vu crash course et tu annonces 2ans
Il te manque uen case là. J'annonçais, dans ce fameux message que tu quotes en pensant me moucher, justement qu'ua bout de 2-3 ans, premier gros risque car l'économie allait rechuter. lol!

~~NéoBio~~ a écrit:
et oui tu es aussi passé par "au moins 10ans"
youyou
Franchement, je me répète, mais ce système a assez d'inventivité pour faire durer le truc bien 10 ans.
Oui, 10 ans est une éventualité, je maintiens, abordé et débattu de nombreuse fois (keynes tu connais ? Wink...enfin ça va pas tarder, quoique la page wikipédia, qui est ta réelle béquille culturelle, est pas si simple à comprendre Wink ).

~~NéoBio~~ a écrit:quels forums as tu fréquenté???? menteur!
Aucun forum de ce genre, je n'ai jamais prétendu ça Wink

~~NéoBio~~ a écrit:tu as heureux que tout tourne autour de ta personne? tu as fais partir des membres
en prennne discution avec toi et au sujet de la date de clash

Si y a une traduction française, je prends.

~~NéoBio~~ a écrit:alors voila ce que je te propose : tu nous indique OU tu as posté sur d'autre forums pickistes, ou bien
je vais indiquer à tous le monde comment le forum de l'hébergeur a été muni d'un dispositif qui permet de ne plus te voir
ce sera au choix de chacun, te voir ou pas te voir, et crois moi peu te vérrons

ce dispositif est là depuis la création, il est impossible de l'enlever
lol!
Non mais t'es complètement bourrin ou quoi.
Quand aux IP, comme tu le verras, malgré mes 19 ans, je me connecte de plusieurs IP (déjà là, pas la même que ce matin, pas même FAI), car j'ai bien effectivement plusieurs locaux professionnels(pas mal à 19 ans). Outre ça, je change d'IP très facilement (c'est de la bête technique internet, que les moins de 10 ans sur le WEB ne peuvent pas connaitre.....lalala.... néobio en ce temps là....tuait des chats.... avec sa famille consanguineeeuuhh... c'est beau aznavour Wink

Ah non mais là, je pensais pas voir autant de concentré de connerie d'une seule personne, mais franchement, je comprends mieux des fous en te lisant. Et là je le pense franchement, tu as une psychopathie incroyable, tu es normal d'un côté, mais complètement taré de l'autre. Sorte de schyzo, mais je suis pas assez puriste (normal à 19 ans Wink ) pour aller plus en détail.

45 Re: Helloo le Sam 2 Oct - 3:39

Alter Egaux

youyou a écrit:
youyou a écrit:
comme tu le verras, malgré mes 19 ans
Youyou, tu as 19 ans ou 32 ans ?

Pour les scénarios à 2, 5 ou 10 ans, cela devient franchement gonflant : si c'est 2 ans, c'est demain. si c'est 10 ans, c'est demain aussi, mais ceux qui ne sentent pas encore prêt auront eux bien plus de temps. Tant mieux pour tout le monde.

46 Re: Helloo le Sam 2 Oct - 3:55

~~NéoBio~~

Alter Egaux a écrit:
youyou a écrit:
youyou a écrit:

Pour les scénarios à 2, 5 ou 10 ans, cela devient franchement gonflant : si c'est 2 ans, c'est demain. si c'est 10 ans, c'est demain aussi, mais ceux qui ne sentent pas encore prêt auront eux bien plus de temps. Tant mieux pour tout le monde.

et si c'est dans 20ans? ça ne crée pas un probleme pour discerter du probleme matériel soulevé par certain? les stock de nouriture et de carburant?
et l'insécurité si c'est dans 6mois? et la scolarité si mon gamin a 6 ans? et si le(la) tien(ne) a un bébé en route?

si ça permet de dire qu'on est des fous et qu'il faut arréter de parler
alors on parle de quoi?

et si moi j'ai envie de parler d'un clash en novembre? pourquoi devrais je me taire? si lui il n'a rien à dire pour dans 20ans?

bref la charte est bien claire, beaucoup m'ont reproché de ne pas considérer tous les scenarios

ok désormais on a une charte en rapport avec vos doléances,
il n'y a pas eu d'abstention parmis ceux qui en parle depuis une semaine (la liste est curieusement plus courte que le nombre de votants d'ailleurs)
donc il y a légitimité du vote, personne n'a été viré sur un nouveau forum spécial tous scénarios: car vous n'en avez pas voulu

desormais, si ça me plait: j'ai le droit de parler d'un clash aprés demain : c'est dans la charte figure toi
si certains veulent argumenter sur 20ans peut importe du moment qu'il n'y a pas d'insulte pour toute argumentation, sinon je ne leur parle plus

chacun fait comme il veut

j'espere que tu auras l'honetteté de te joindre a moi pour affirmer que j'ai ce droit ?

(comme eux ont le droit de lancer des sujets sur un clash dans 5, 10, 15 ou 20 ans sur un fil à part désormais,
ce n'est pas moi qui vait les déranger)

47 Re: Helloo le Sam 2 Oct - 4:28

youyou

Alter Egaux a écrit:
youyou a écrit:
youyou a écrit:

32ans biensûr, j'ironisais sur l'autre débile Wink

D'ailleurs mentir sur son age sur un forum, qui quand même est destiné à rencontrer des gens pour partager plus que du virtuel, c'est quand même fort Wink

48 Re: Helloo le Sam 2 Oct - 4:41

Jack La Mafda

c'est fantastique, c'est comme si on avait des boulles quies
on les voit faire du bruit, mais on ne les entend pas cheers

lol!

49 Re: Helloo le Sam 2 Oct - 8:31

Alter Egaux

~~NéoBio~~ a écrit:et si c'est dans 20ans? ça ne crée pas un probleme pour discerter du probleme matériel soulevé par certain? les stock de nouriture et de carburant?
et l'insécurité si c'est dans 6mois? et la scolarité si mon gamin a 6 ans? et si le(la) tien(ne) a un bébé en route?

si ça permet de dire qu'on est des fous et qu'il faut arréter de parler
Si c'est 20 ans, c'est 10 ans de plus encore. Tant mieux. Le but du forum est la transition, et c'est long. Plus on a de temps, mieux sait.
Pour ce qui est du fou, le PO, c'est de la science géologique. Et il n'y a rien de fou, sauf si tu perds ton calme.

50 Re: Helloo le Lun 4 Oct - 2:41

Galipette

Bonjour Youyou,

si tu acceptes, on fait la paix? I love you

J'ai une question sur une de tes interventions:

youyou a écrit:
J'ai longtemps cru qu'on avait une stratégie proche. J'ai mon plan A à deux pas de mon travail, une bonne autonomie alimentaire (je dirais 70% à vue de pif), au milieu des amis, des copains, des loisirs.
Mon plan B en cours d'acquisition.
Mais au final, cette vie actuelle, travail, stress, me prend trop de temps et finalement ce plan A, qui m'occupe depuis plusieurs années, est trop proche encore de cette société productiviste (bruit des voitures, impossible d'avoir un coq sans procès de voisinnage, jeunes qui picollent et cassent des bouteilles dans le parc voisin à 2h du mat, querelles politiques locales etc...).

Du coup, je rejoint le message initial, pour ma part, je fait le pari à court terme (1 à 2 ans) de réaliser un plan B qui deviendra mon lieu de vie principal quoi qu'il arrive. Car même sans crise majeure, une vie semi citadine me lasse irrémédiablement. Outre la raison des crises à venir, qui me guide à avoir un plan au vert, c'est aussi un choix de qualité de vie sans équivalent, et un moyen de retrouver du temps, ne serais ce que pour les loisirs (écriture, musique, deux de mes passions), et ce même dans l'éventualité ou la crise serait d'intensité moyenne à faible.

Tu dis avoir une autonomie alimentaire d'environ 70%. De quelle manière, quelle surface cultives-tu, y inclus-tu des céréales, consommes-tu de la viande?

Je te demande car Geispe, qui est un grand amateur de l'autarcie, dit couvrir seulement 30% de son alimentation, alors qu'il me semble cultiver déjà une grande surface.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant