Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bien le bonjour de Totophe7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bien le bonjour de Totophe7 le Lun 26 Juil - 4:27

totophe7

Bonjour à tous, découvrant peu à peu le pic pétrolier, je pense que c'est un sujet à creuser ... pendant qu'il en est encore temps...Very Happy
Pour ma part, j'étudie un "plan Marshall familiale" dans mon beau Jura natal.
Mais le chemin est long, combien de personnes rient dans leur barbe quand je leur parle du pétrole et de ses éventuelles conséquences .... = 99,999999999999% !!!
Même moi, passionné par le sujet depuis bientôt une année, je me demande chaque jour si je ne suis pas en train de devenir dingue. Mais force de constater que bon nombre d'éléments coïncident entre eux. affraid

Salutations survivalistes.

A bientôt.

Totophe7 cheers

2 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Lun 26 Juil - 4:48

Alter Egaux

Bienvenue, totophe7.
Le théorie du pic de production est vérifiable dans tous les pays qui ont passé leur pic, comme les USA, et ceci, avec parfois 50 ans de technologie entre le début et la déplétion du pic.
En gros, technologie ou pas, le pic et sa déplétion sont traumatisants (choc pétrolier 1973).

Reste que l'ensemble des courbes de productions additionnées donne elle aussi un pic, et sa déplétion globale. Seule la date est plus difficile à fixer. Hubbert lui même situait il y a 50 ans le pic vers l'an 2000, et la déplétion au début de ce nouveau siècle. A priori, nous n'en sommes pas loin, mais nous traversons un plateau.

Je pense que lorsque la déplétion aura commencé, il va nous être difficile de faire les malins, étant donné que l'économie mondiale est déjà au bord de la crise de nerf.

Bref, la transition est une stratégie, de survie.
Mais qui dit survie, dit collective. Car je pense malheureusement que les survivalistes auront autant de problèmes de les autres : aucun endroit de la Terre n'est à l'abris.

Et bien malin celui qui pourra prédire ce que sera le monde dans 10 ans, 20 ans...

Dernière édition par Alter Egaux le Lun 26 Juil - 19:22, édité 1 fois

3 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Lun 26 Juil - 5:47

pragma tic

Bonjour,

Et Bienvenue, Totophe7.

Plus on est de fous, et plus on rit !
Donc, content de ta venue.

Ah ça, prendre conscience de la raréfaction des ressources naturelles est une chose, prendre conscience de ses conséquences probables en est une autre.

Contrairement à Alter Egaux, j'estime qu'une préparation réfléchie, même individuelle, voire surtout individuelle, augmente considérablement les probabilités de passer sans trop de casse la petite dépression qui s'annonce à l'horizon.

D'où tout l'intérêt de ce forum.

4 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Lun 26 Juil - 5:52

Invité

Invité
.........

Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 8:47, édité 1 fois

5 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Lun 26 Juil - 9:34

goeland60

Salut à toi, Totophe !

Bienvenue sur le forum ! Au plaisir de lire tes réflexions et ton "journal de bord".

Comme tu le vois, il y a à la fois une approche individuelle et collective chez les membres de ce forum, ce qui en fait la richesse.

Je note par ailleurs que je suis apparemment le seul "célibataire" dans l'équipe albino

D'où mon côté un peu "migrateur" et voltigeur (je vais chez les autres voir le temps qu'il y fait).

Le Jura est une très belle région (je connais un peu, par une branche de ma famille).

sunny

A bientôt sur le forum ! Et peut-être aussi "en vrai" Cool

6 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Lun 26 Juil - 19:30

Alter Egaux

pragma tic a écrit:Contrairement à Alter Egaux, j'estime qu'une préparation réfléchie, même individuelle, voire surtout individuelle, augmente considérablement les probabilités de passer sans trop de casse la petite dépression qui s'annonce à l'horizon.
Juste une remarque : je n'oppose pas une préparation individuelle à une préparation collective, mais concevoir l'une sans l'autre me parait absurde. Il y a longtemps que les "chateaux forts" n'ont plus aucune utilités.

7 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Dim 1 Aoû - 8:26

toolate

salut totophe
au plaisir de voir tes developppement

personnel ou collectif
le sujet ce fait plus insistant ces dernier temps
ma vision rejoin celle de ramite
le personnel secondé par le collectif (voire soutenu par le collectif)mais cette fois ci pas d'état
pourquoi, svp,certain d'entre vous ne veule pas de collectif:
-trop lent?
-marre de de ce ramer les cons comme l'on fait les révolutionnaire
-"qu'ils se demerde après tout ils etaient au courant"
merci de bien vouloir en faire un sujet indépendant
cela me semble important
a+

8 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Dim 1 Aoû - 11:14

Invité

Invité
.........

Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 8:47, édité 1 fois

9 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Dim 1 Aoû - 18:42

~~NéoBio~~

bienvenue

un plan marchal familial? bon courage sunny

10 Bienvenue parmis nous le Dim 1 Aoû - 18:44

Crevette

Totofe, bienvenue!

Pour ne dire qu'un mot, la route est longue, mais la voie est libre!

11 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Mar 3 Aoû - 3:53

totophe7

Merci pour vos réponses! C'est sympa Very Happy
Au plaisir de vous lire également, je vous ferai part de mes propres "recherches" sur le sujet, dès qu'un évènement "inhabituel" se présentera au portillon.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est d'avoir une date fiable (ou fourchette d'années réduites), sur le vrai commencement du ... "capharnaüm" planétaire. Ah, si j'avais une boule de cristal !! cheers

A bientôt tout le monde albino

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]