Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bien le bonjour de Totophe7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bien le bonjour de Totophe7 le Lun 26 Juil - 4:27

totophe7

Bonjour à tous, découvrant peu à peu le pic pétrolier, je pense que c'est un sujet à creuser ... pendant qu'il en est encore temps...Very Happy
Pour ma part, j'étudie un "plan Marshall familiale" dans mon beau Jura natal.
Mais le chemin est long, combien de personnes rient dans leur barbe quand je leur parle du pétrole et de ses éventuelles conséquences .... = 99,999999999999% !!!
Même moi, passionné par le sujet depuis bientôt une année, je me demande chaque jour si je ne suis pas en train de devenir dingue. Mais force de constater que bon nombre d'éléments coïncident entre eux. affraid

Salutations survivalistes.

A bientôt.

Totophe7 cheers

2 Re: Bien le bonjour de Totophe7 le Lun 26 Juil - 4:48

Alter Egaux

Bienvenue, totophe7.
Le théorie du pic de production est vérifiable dans tous les pays qui ont passé leur pic, comme les USA, et ceci, avec parfois 50 ans de technologie entre le début et la déplétion du pic.
En gros, technologie ou pas, le pic et sa déplétion sont traumatisants (choc pétrolier 1973).

Reste que l'ensemble des courbes de productions additionnées donne elle aussi un pic, et sa déplétion globale. Seule la date est plus difficile à fixer. Hubbert lui même situait il y a 50 ans le pic vers l'an 2000, et la déplétion au début de ce nouveau siècle. A priori, nous n'en sommes pas loin, mais nous traversons un plateau.

Je pense que lorsque la déplétion aura commencé, il va nous être difficile de faire les malins, étant donné que l'économie mondiale est déjà au bord de la crise de nerf.

Bref, la transition est une stratégie, de survie.